Un jeune étudiant guinéen connu sous le nom de Mamadou Saliou Baldé a trouvé la mort, mardi 28 novembre 2023, dans le quartier résidentiel du secteur de Chicoutimi au Québec lors d’une intervention policière.

Selon les informations relayées par Le journal de Québec, l’acte s’est passé aux environs de 10h lorsque des agents du Service de police de Saguenay ont été appelés à intervenir puisqu’une personne aurait été poignardée à l’arme blanche sur la rue des Hospitalières.

Saliou Baldé serait sorti torse nu, fonçant en direction de la police avec un couteau en main. Tout serait parti d’une altercation entre lui et son colocataire.

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) qui a été chargé de faire la lumière dans ce dossier, a révélé que les policiers ont d’abord utilisé une arme à impulsion électrique (Taser gun) pour maîtriser le suspect. Ce qui n’aurait eu aucun effet sur la victime qui a poursuivi son chemin en direction des policiers avant d’être abattu par les patrouilleurs.

Le président de l’Association des Guinéens du Saguenay, approché par le journal, n’a pas commenté cette actualité. Il dit attendre que le Bureau des enquêtes indépendantes termine son enquête. «Nous sommes tous bouleversés par ce qui s’est produit. On ne peut pas s’avancer sur le pourquoi et le comment pour l’instant, comme le BEI n’a pas encore tiré ses conclusions», a témoigné Habibou Sow.

Selon le journal précité, les membres de la famille de Mamadou Saliou Baldé ont été déjà informés de son décès. Des représentants de l’ambassade de Guinée au Canada feront le trajet entre Ottawa et Saguenay pour venir en aide à leurs ressortissants et mieux comprendre ce qui s’est passé.

La situation a bouleversé les amis de la victime. C’est le cas de Mamadou Diouldé Barry, un autre étudiant, qui a fait la connaissance de la victime depuis quelques mois. «Mamadou Saliou Baldé était un gars bien tranquille qui faisait ses affaires et qui était souriant».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook