L’armée ukrainienne a affirmé lundi avoir tué le commandant de la flotte russe de la mer Noire, L’amiral Viktor Sokolov en frappant vendredi son quartier général à Sébastopol, en Crimée annexée.

«Trente-quatre officiers dont le commandant de la flotte russe de la mer Noire sont morts» à la suite de la frappe, ont affirmé les forces spéciales ukrainiennes sur Telegram, sans pour autant en avancer la preuve.

«Cent cinq autres occupants ont été blessés. Le bâtiment du quartier général est irréparable», a assuré la même source.

L’AFP n’est pas en mesure de vérifier ces affirmations, tandis que Moscou ne fait presque jamais état de ses pertes en Ukraine, même lorsqu’il s’agit de hauts responsables.

La dimension symbolique de la frappe ukrainienne vendredi contre le quartier général de la flotte russe de la Mer noire à Sébastopol pourrait prendre une nouvelle ampleur avec l’annonce par les Ukrainiens de la mort de son chef, l’amiral Viktor Sokolov. Cette information n’a pas été confirmée par les autorités russes. Il s’agirait du plus haut gradé parmi les officiers généraux tués depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, en février 2022. Six généraux russes ont péri au combat, selon un chiffre fourni par le député Andreï Gouroulev, lui-même ancien officier général.

Selon Kiev, la frappe intervenue vendredi à Sébastopol s’est déroulée au cours d’une «réunion de dirigeants de la marine russe», auquel participait donc l’amiral Sokolov. Âgé de 61 ans, né en Moldavie, celui-ci avait été nommé à tête de la flotte de la mer Noire en septembre dernier. Des sources occidentales affirment qu’il aurait personnellement décidé des frappes sur des sites civils en Ukraine, le rendant passible de poursuites pour crimes de guerre.

La Russie avait fait état vendredi de seulement un militaire porté disparu après l’attaque qui a fortement endommagé le siège de la flotte russe de la mer Noire.

Cette attaque illustre les difficultés de la défense antiaérienne russe à contrer les frappes régulières sur cette péninsule ukrainienne, annexée en 2014 par la Russie et qui est un important nœud logistique pour les troupes de Moscou.

L’Ukraine s’est jurée de reprendre la totalité des territoires occupés par Moscou, y compris la Crimée.

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook