L’Union européenne (UE) « exprime son plein soutien à l’Ambassadeur de France » au Niger, a fait savoir la porte-parole du service diplomatique, Nabila Massrali, dans un communiqué diffusé ce lundi soir.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 28 août l'Union européenne a exprimé son "plein soutien" à l'ambassadeur de France au Niger, toujours en poste malgré que les militaires ayant pris le pouvoir dans ce pays ont demandé son départ.
« La décision des putschistes d’expulser l’ambassadeur de France est une nouvelle provocation qui ne peut aucunement aider à trouver une solution diplomatique à la crise actuelle », a déclaré la porte-parole du service diplomatique de l’UE, Nabila Massrali, dans un communiqué. « L’Union européenne ne reconnaît pas et ne reconnaîtra pas les autorités issues du putsch au Niger », a-t-elle rappelé.
« L’Union européenne ne reconnaît pas et ne reconnaîtra pas les autorités issues du putsch au Niger », a-t-elle ajouté, rappelant une position déjà exprimée fin juillet.
Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) au pouvoir, avec à sa tête le général Abdourahamane Tiani, a demandé vendredi soir le départ de l’ambassadeur de France, Sylvain Itté. Le CNSP a également dénoncé les accords militaires entre Niamey et Paris.
Paris, qui ne reconnaît pas le régime militaire, a adopté une position de fermeté. « Les putschistes n’ont pas autorité » pour demander le départ de l’ambassadeur, a fait savoir le ministère des Affaires étrangères vendredi soir.
Á rappeler que, l’Union européenne a suspendu son aide budgétaire au Niger et a averti qu’elle pourrait imposer de nouvelles sanctions à la suite du putsch. Le président Mohamed Bazoum « a été démocratiquement élu, il est et demeure donc le seul Président légitime du Niger » avait déclaré le 29 juillet le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, réclamant sa libération « sans condition et sans délai ».
Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
Reword helps your team collaborate ethically with AI, so that you can write outstanding articles for your readers.
try out for FREE
https://bit.ly/3E4oyBg