Après la tentative de coup de force avorté du groupe paramilitaire dirigé par Evguéni Prigojine contre le commandement militaire russe le samedi 24 juin 2023. Le rétrait des combattants de Wagner se poursuit du territoire russe. selon plusieurs médias américains, Les renseignements américains avaient alerté la Maison Blanche d’une rébellion de Wagner en Russie.

Depuis plusieurs jours, la Maison-Blanche et le Pentagone étaient informés que le chef du groupe Wagner préparait une action militaire contre le haut commandement russe. C’est pour ne pas être accusés d’orchestrer un coup d’État contre Vladimir Poutine qu’ils ont décidé de garder le secret absolu, explique la presse américaine.

« Il y avait suffissamment de signaux pour pouvoir dire aux dirigeants que quelque chose n allait pas », a déclaré un responsable américain, qui, comme d’autres, a parlé sous couvert d’anonymat au Washinton Post. Selon ce dernier, il s’agissait pour les puissances occidentales de se tenir prête au cas où un nouveau commandement prenait les manettes des armes nucléaires. Toujours d’après le Washington Post, les renseignements américains pensent également que Vladimir Poutine savait lui aussi que le groupe Wagner allait franchir le Rubicon.

Des responsables du renseignement américain ont informé mercredi 21 juin de hauts responsables de l’ armée et de l’administration que Prigojine se préparait a mener une action militaire contre des chefs de l’ armée russe, confirme The New York Times. Les Étas-Unis étaient au courant des évernements qui se préparaient en Russie, de la même mainère que les agences de renseignement avaient averti fin 2021 que Vladimir Poutine prévoyait d’ envahir l’Ukraine.

Par contre, personne ne dit publiquement pourquoi Poutine n’a pas réagi quand le groupe s’est rapproché de Moscou, ce samedi, avant de faire demi-tour. De quoi penser qu’en réalité, Prigojine a trouvé sur sa route de forts soutiens. Il a rencontré peu de résistance lorsque lui et ses forces sont entrés dans Rostovon-Don et ont pris le contrôle du quartier général du district militaire sud là-bas, ont noté des responsables du renseignement occidentaux et américains.

Mano Actualité

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
9 thoughts on “Rebéllion Wagner en Russie: Les États-Unis étaient au courant depuis deux semaines”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook