L’Union européenne (UE) a publié le mardi 2 mai 2023, une liste de 19 plateformes numériques comptant des millions d’utilisateurs, dont des géants comme Instagram, TikTok et Twitter , qui doivent subir des contrôles renforcés à partir de fin Août.

Les principaux services d’Amazon, Google, Meta et Microsoft figurent également sur la liste , tous avec plus de 45 millions d’utilisateurs actifs par mois dans l’ensemble des 27 pays de l’UE.

En raison de la nouvelle réglementation, ces entreprises doivent se soumettre à des audits annuels et respecter des procédures pour faire face à la désinformation et aux discours de haine.

L’UE a en effet adopté deux lois très strictes, l’une sur les Services Numériques (LSD) et l’autre sur les Marchés Numériques (LMD), dans sa volonté de mettre de l’ordre dans le fonctionnement des géants du numérique dans l’espace européen.

Les moteurs de recherche inclus dans la liste sont Google Search et Bing .Sont également classés comme entreprises géantes le réseau professionnel LinkedIn , l’ iOS App Store , Apple , l’encyclopédie en ligne Wikipédia , le service de messagerie Snapchat et le site Internet Pinterest.

Par la force de la réglementation, les entreprises qui ne respecteraient pas la loi devront payer des amendes pouvant atteindre 6% de leur revenu global et seraient même soumises à une interdiction temporaire d’opérer dans l’espace européen.

Ces entreprises devront exposer leurs algorithmes de travail aux experts de la Commission européenne (bras exécutif de l’UE) et devront mettre leurs données à la disposition de chercheurs sélectionnés qui ont le soutien de l’UE.

« Ce nouveau système de surveillance ratisse large pour détecter les manquements au respect de la réglementation par des parties des plateformes « , a déclaré le commissaire européen au marché intérieur, Therry Breton.

Manoactualité

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
One thought on “L’UE définit 19 plateformes numériques qui seront soumises à une réglementation renforcée”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook