
Frappée par la violence des gangs, le représentant du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a averti qu’Haïti « est suspendu au bord d’un précipice », le mercredi 3 mai 2023. Volker Türk appelle à un soutien « immédiat » au pays.
« J’ai visité le pays en février. Il est au bord du précipice », a déclaré Volker Türk dans un message vidéo au Conseil de sécurité de l’ONU.
« L’incapacité de l’État à garantir les droits de l’homme a complètement sapé la confiance des gens. Le contrat social s’est effondré. L’anarchie actuelle est une urgence en matière de droits de l’homme qui exige une réponse énergique « , a-t-il commenté.
Türk a ajouté que les institutions haïtiennes « ont besoin d’un soutien immédiat , à travers le déploiement d’une force de soutien spécialisée qui respecte les droits de l’homme, avec un plan d’action global ».
Soulignons que la semaine dernière, la nouvelle émissaire de l’ONU en Haïti, María Isabel Salvador, a souligné que la « terreur » infligée à la population par les gangs se propage « à un rythme alarmant ».
Manoactualite