
Depuis la fin du mois d’avril, soit le 24, la population a lancé une opération dénommée « Bwa Kale » afin de destituer des bandits. Plusieurs membres de gangs ont été lynchés puis brûlés par la population, tout comme des civils en sont sortis victimes de ces voyous.
La terreur a changé de camp depuis une semaine environ au niveau du territoire national. Si, auparavant, il fallait dire à un membre de la population de jouer à la prudence par peur d’être enlevé, tué par un gangster, avec le lancement de « Bwa kale », la peur a toutefois changé de camp.
En effet, de nombreux bandits ont été lapidés, décapités et brûlés par les membres de la population, ce qui a provoqué une peur énorme chez les assaillants. On peut remarquer une baisse considérable du kidnapping. À l’entrée Sud de la capitale, ils sont quasiment absents au niveau de Martissant, Fontamara pour effectuer leurs sales boulots combien rentables : récupérer une somme d’argent auprès des chauffeurs empruntant cette voie.
Malgré les barricades érigées par la population en vue de protéger leur quartier, les bandits n’ont pas cessé de semer le trouble. Au département de l’Artibonite, précisément à Liancourt, la population s’est soulevée contre le gang « Gran Grif ». Des morts ont été recensés. À en croire André St-Louis, Coordonnateur du Comité de l’Initiative pour la Paix dans l’Artibonite, les victimes sont au niveau des deux camps.
Par ailleurs, il faut signaler que les hommes armés de Vithelhomme Innocent, « Kraze Baryè », ont ôté la vie à bon nombres de personnes à Fort-Jacques le mercredi 3 mai 2023. Ceci est une réplique à l’opération Bwa Kale ayant eu raison de plusieurs membres de gangs.
Mano actualité