Le salaire minimum des travailleurs en Haïti a augmenté de 37% en 2022 , en pleine crise générale que traverse ce pays, le plus pauvre d’Amérique, selon les données d’Oxfam Intermon publiées ce lundi 1er Mai 2023, à l’occasion de la fête des travailleurs.

Selon l’étude de l’ONG, le salaire minimum en Haïti est passé de 13 000 gourdes qui, environ 85,5 dollars américains en 2021 à 17 810 gourdes qui, un peu plus de 116,5 dollars l’an dernier.

Dans l’ensemble, le rapport d’Oxfam Intermon indique qu’un milliard de travailleurs dans 50 pays ont subi une réduction de salaire moyenne de 685 dollars en 2022 (une perte combinée de 746 milliards de dollars en termes réels), par rapport à ce qu’ils auraient gagné si les salaires avaient augmenté au même taux que l’inflation.

Sur la même lancée, selon les données du Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations unies, près de la moitié de la population, quelque 4,9 millions de personnes, souffre de la faim et 1,8 million d’entre eux sont dans des situations extrêmes de manque de nourriture.

Ces données sont enregistrées à un moment où Haïti est plongé dans une crise multidimensionnelle, au milieu de la violence des gangs armés qui contrôlent une grande partie du pays. Et en plus, l’augmentation depuis octobre dernier d’une nouvelle flambée de l’épidémie choléra, qui a déjà causé la mort à 600 personnes.

Manoactualite

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook