
Dans un bilan publié le lundi 23 Avril 2023, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), dresse un bilan alarmant des attaques armées contre la population. Plus de 400 personnes sont mortes au cours des 6 derniers mois en Haïti, révèle le Réseau, qui demande des explications aux autorités face à la recrudescence de ces attaques de gangs armés.
Entre novembre 2022 et le 23 Avril 2023, 8 attaques de gangs armés pour le contrôle de territoire dans la zone métropolitaine ont été recensées, selon le dernier bilan du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH).
Les incursions des gangs armés et les massacres contre la population haïtienne se sont intensifiés dans le pays depuis le début de l’année 2023, notamment dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite, plusieurs centaines de personnes ont été assassinées et violées collectivement « plusieurs dizaines de femmes et de filles », lit-on dans le document.
Plus d’une cinquantaine de zones ont subi des attaques armées depuis le début de l’année, selon l’ONG, des zones autrefois connues pour leur tranquillité, sont maintenant assiégées, les gangs « opèrent où ils veulent et prennent le contrôle de toutes les zones qui les intéressent ». » poursuit le rapport.
Le RNDDH en a profité pour condamner avec véhémence le climat de terreur instauré dans le pays par ceux qui doivent garantir la protection de la population puisque, selon eux, il est évident que les bandits armés sont protégés par la coalition politique au pouvoir et ont carte blanche pour attaquer la population civile, abandonnée à eux-mêmes.
Mano Actualité