L’Ukraine a dénoncé la présidence du conseil de sécurité de l’ONU par la Russie qui débute le premier avril 2023, et durera un mois, suivant le règlement de l’organisation. La diplomatie ukrainienne dénonce de ce fait une « mauvaise blague ».

Dmytro Kouleba, le chef de la diplomatie ukrainienne, a critiqué cette présidence sur Twitter en ces termes : « La présidence russe du Conseil de sécurité de l’ONU le 1er avril est une mauvaise blague. La Russie a usurpé son siège; elle mène une guerre coloniale; son président est un criminel de guerre recherché par la CPI pour enlèvement d’enfants ».

Le Conseil de sécurité de l’ONU est l’un des six organes de l’organisation (ONU), il a pour mission le « maintien de la paix internationale ». Il est le seul habilité à prendre des décisions contraignant les États membres. Il est dirigé, à tour de rôle, chaque mois par l’un de ses membres permanents et non-permanents.

L’Ukraine, qui n’est pas membre du Conseil, voit d’un très mauvais œil qu’il soit dirigé par le même pays qui fait la guerre sur son sol. Les États-Unis fustige également la présidence du Conseil de sécurité par le biais de son ambassadrice à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield. Cette dernière estime que la Russie ne devrait pas faire partie du Conseil, en raison de ses actes en Ukraine.

.

7 thoughts on “Diplomatie : L’Ukraine dénonce la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU par la Russie”
  1. Hello there, just became alert to your blog through
    Google, and found that it is truly informative.

    I’m gonna watch out for brussels. I will be
    grateful if you continue this in future. Lots of people will be benefited from
    your writing. Cheers!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook