Par Ambassadeur Stanley Lucas

Le régime de la loi est l’un des piliers de la démocratie américaine qui a toujours impressionné le reste du monde à cause de son impartialité. Ce système pendant longtemps a donné à ce pays une certaine autorité morale globale.

Ce qui se passe sur le dossier de l’assassinat du Président Jovenel dans un tribunal de la Floride est une insulte à la justice et à la démocratie américaine. Cette mascarade mal montée, même pour protéger des dossiers de sécurité nationale, est un déni flagrant de la justice.

Après l’assassinat du 58em Président d’Haiti Jovenel Moïse le 7 Juillet 2021 le peuple haïtien captura dans les rues de la capitale les soldats colombiens impliqués dans l’assassinat. Selon les vidéos de cette journée disponibles, les citoyens étaient aussi à la recherche des oligarques Dimitri Vorbe et Reginald Boulos impliqués dans ce crime.

Le juge de paix malgré certains blocages fit le constat, la direction centrale judiciaire de la police produira un rapport préliminaire de neuf cents pages sur l’assassinat, des mandats seront émis pour par la justice haïtienne pour Dimitri Vorbe, Reginald Boulos, Jean Marie Vorbe let consorts impliqués dans ce crime le 9 Juillet. Le procureur Bedford Claude a realisé une enquête qui révélera que le Premier Ministre Ariel Henry a participé à l’assassinat du Président Moïse. L’enquête avançait à grands pas sur les implications internes et sur les étrangers ayant commis ce crime.

Haïti a sollicité le 19 Juillet 2021 des Nations Unies un tribunal spécial pour enquêter sur l’assassinat du président comme ce fut le cas pour le Premier Ministre du Liban Rafiq Hariri. Plus de vingt mois après ce crime cette demande a été ignorée. Haïti avait aussi écrit à la Caricom le 4 Août 2021 pour leur demander un soutien diplomatique pour cette demande. Ils ont tous ignorer. L’appui du FBI a été sollicité et reçu. Face aux progrès de l’enquête de la justice haïtienne, les oligarques et les étrangers mêlés dans l’assassinat ont comploté pour installer comme Premier Ministre Ariel Henry impliqués dans l’assassinat et Bertho Dorce, ministre de la justice qui est l’avocat de l’oligarque Dimitri Vorbe. L’objectif était de saboter, bloquer et enterrerer au niveau institutionnel en Haïti l’enquête sur l’assassinat du Président Moïse.

Depuis il y a aussi une gestion unilatérale et troublée du dossier par la justice américaine qui ressemble plus à la protection des intérêts nationaux que la recherche de la vérité et le triomphe de la justice. Une grande partie de la documentation a été transférée arbitrairement aux États Unis. L’un des assassins du président le soldat des forces spéciales de la Colombie Antonio Palacios Palacios qui s’est sauvé d’Haiti avec des complicités des assassins locaux et en république Dominicaine pour se rendre à la Jamaïque a été extradé par les États Unis et depuis lors est sous protection spéciale. Aucune explication sérieuse sur son évasion d’Haiti et sa participation dans ce crime.

Des transfers de témoins d’Haiti à la Floride impliqués dans le crime ont été réalisés de façons discutables. Le manque de transparence est quasi total.

Tout ceci se passait dans un contexte où la propagande post opérationnelle des oligarques faisait rage pour créer des diversions et troubler les pistes. Voilà quelques uns de ces mensonges tests essayés que le public et les faits ont déconstruit:

• On a trouvé 54 millions de dollars américains chez le Président Jovenel Moise (fake news)

• Le crime est lié à une affaire de drogue (fake news)

• Les États Unis ont tué le Président Jovenel Moïse à cause d’une tentative de rapprochement d’Haiti vers la Russie via la Turquie (fake news)

• La Première Dame Martine Moïse qui a reçu plusieurs balles et laissée pour morte par les assassins auraient des questions à répondre (fake news) Plusieurs autres fabrications du genre ont été tentées durant les vingt derniers mois. L’opinion publique a compris les tentatives de diversions des oligarques d’Haiti et des étrangers impliqués dans l’assassinat et a tout rejetée.

C’est dans ce contexte que vint l’admission étrange de Rodolphe Jaar, l’un des assassins du président d’Haïti, qui aussi est depuis longtemps est un informateur du gouvernement américain. Jaar a obtenu un deal spécial avec ses anciens patrons pour raconter pour eux l’histoire sur mesure souhaitée.

Le premier constat contradictoire relayé par une certaine presse téléguidée, dans le document publié, la confession de Rodolphe Jaar en Floride n’a pas été signé par lui mais plutôt par des officiels du gouvernement pour qui il travaillait comme informateur en Haïti qui ont rendu public un compte rendu de “ses confessions”.

Rodolphe Jaar, un type, sans argent, avec des capacités académiques très limitées qui était toujours assis à la table de poker de Dimitri Vorbe au morne calvaire à Petion-Ville (voir photo). Jaar n’avait pas les moyens pour financer l’opération clandestine qui a tué le Président Jovenel Moïse le 7 Juillet 2021. Pourquoi les acteurs politiques de la mascarade judiciaire en Floride essaient de faire semblant que Jaar est le principal instigateur du crime alors que la justice haïtienne a émis depuis le 9 Juillet 2021 des convocations à l’endroit des oligarques haïtiens Dimitri Vorbe, Reginald Boulos, Jean Marie Vorbe ect. pour leur implication dans l’assassinat? Pourquoi ne pas aussi rechercher les connections officielles aux États Unis?

Ce qui se passe dans le tribunal de la Floride comme “procès” sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse est une mascarade de justice dont l’objectif est de protéger les individus puissants en Haïti et aux États Unis impliqués dans ce crime d’état.

Il faut aussi constater que malgré la disponibilité d’informations vérifiables sur l’implication de certains acteurs du département d’état et du FBI dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse sans l’aval et la connaissance de leurs supérieurs hiérarchique, aucun d’eux en 21 mois n’a pas été arrêté. Aucun élément du deep state aux États Unis impliqué dans le crime n’a été inquiété. Les oligarques d’Haiti impliqués dans le crime sont protégés. Ce qui se fait en Floride est un déni de justice à travers des manipulations politiques.

Malgré ces blocages institutionnels en Haïti et aux États Unis la vérité éclatera quand même. Ce sont rarement les réponses qui apportent la vérité mais plutôt l’enchaînement des questions.

Pourquoi ignorer la conversation téléphonique entre l’inspectrice générale de la police d’Haiti, Marie Louise Gauthier et le commandant de la sécurité du palais national, Dimitri Herard, disponible sur YouTube? https://youtube.com/watch?v=4mqdjN6A1mY .

Elle avait affirmée au cours de cette conversation en Février 2021 qu’elle a reçue l’ordre du département d’état pour assassiner le Président Jovenel Moïse? Qui au département d’état lui a donné cet ordre? Aucune arrestation à date.

Pourquoi ignorer le tweet du 6 Février 2021 de John Joel Joseph ayant participé dabstce crime et qui affirmait aussi que des instructions venaient du département d’état pour “prendre” le Président Moïse ? https://twitter.com/JosephJolJohn2/status/1358025654814584832

Qui lui a donné cet ordre?

Pourquoi cacher le fait qu’Arcangel Pretel Ortiz impliqué dans ce crime travaillait pour le FBI à New York depuis 2015 dans un cas ayant rapport avec la Colombie? Pourquoi ont-ils affirmé que le FBI était au courant du crime? • https://www.justice.gov/usao-sdny/pr/colombian-arms-trafficker-sentenced-13-years-prisonhttps://www.univision.com/noticias/justicia/cuanto-sabia-el-gobierno-eeuu-sobre-plan-para-derrocar-presidente-haiti-jovenel-moise

Quels ont été les rapports entre la CTU impliqué dans l’assassinat, le département d’état et le FBI? Est-ce que c’est dans ce contexte que le Congressman Chris Stewart du Comité Intelligence de la Chambre des représentants des États Unis au cours de l’audition du 9 Mars 2023 où il affirme que ce serait illégal pour le FBI de payer 3.2 millions dollars américains à un groupe de mercenaires pour aller tuer un président à l’étranger et c’est exactement ce qu’ils ont fait. https://youtube.com/watch?v=vrtLbR19tH0

Pourquoi ignorer les déclarations de l’ancienne ambassadrice des États Unis Palmela White qui avait déclaré devant la commission des affaires étrangères de la chambre des représentants des États Unis le 12 Janvier 2021, quatre mois avant l’assassinat qu’il fallait “mettre de côté le président haïtien et le remplacer par un premier ministre dont elle avait le nom?” • https://youtube.com/watch?v=nUg5pE1mOvshttps://theintercept.com/y2022/01/13/haiti-president-jovenel-moise-ambassador/

Pourquoi ignorer les declarations de ceux qui ont participé au financement de ce crime qui ont affirmé qu’ils ne l’auraient pas fait si des éléments du gouvernement américain n’avaient pas donné leur aval?

Comment les assassins ont-ils pu utiliser aussi facilement un accord de coopération de sécurité entre Haïti et les États Unis signé entre les deux pays en 1997, qui leur a permis d’infiltrer les forces de sécurité d’Haiti pour exécuter le Président Jovenel Moïse? Les assassins du Président Jovenel Moïse le 7 Juillet 2021 se sont fait passer pour des forces de sécurité du gouvernement américain.

Pourquoi en deux fois pour des raisons de sécurité nationale quand des informations devenaient publiques, deux juges différents au début et au milieu des procédures judiciaires en Floride ont décidé de classer des informations pertinentes secrètes? Pourquoi exiger que les avocats de la défense fassent le silence sur certains dossiers? Qui sont ces américains puissants qui ont compromis des institutions aux États Unis qu’on protège?

Concernant ce crime, la diplomate américaine, Helen Lalime, responsable de la BINUH créé par la résolution 2476 du Conseil de Sécurité a aussi beaucoup de questions à répondre. Vu les capacités d’espionnages des Nations Unies en Haïti, elle ne pouvait pas ne pas être au courant des plans pour assassiner le Président Moïse. Dans ce contexte il n’y a que deux scénarios; elle a participé directement dans l’exécution du plan d’assassinat aux côtés des oligarques haïtiens et étrangers qu’elle fréquentait ou comme Ponce Pilate, elle était au courant, elle a laisser faire. Rappelons que Lalime a joué un rôle clé dans le choix d’Ariel Henry comme premier ministre alors qu’elle savait qu’il est impliqué dans le crime. Madame Lalime à une grande responsabilité dans les catastrophes récentes causées par les Nations Unies en Haïti. Rappelons que ce n’est pas la première fois que des responsables des nations Unies causent de sérieux dommages dans des pays de la planète. Rappelons que le Général Canadien Roméo Dallaire à la tête de la mission militaire onusienne au Rwanda aurait pu éviter le genocide.

Les soldats des Nations Unies ont causé l’épidémie du choléra qui a tué onze mille haïtiens et contaminés plus d’un million. Le choléra des soldats des Nations Unies en Haïti continue de tuer en 2023 alors que les autorités onusiennes prétendaient avoit éradiquer la bactérie. Ces soldats de l’ONU durant leur présence de treize ans en Haïti 2004-2017 ont violé des enfants, des femmes et des hommes. Jusqu’à nos jours aucune réparation, aucune justice n’ont été délivrées. Cette mission de la paix des Nations Unies en Haïti a été une mission de l’horreur. C’est pourquoi le Président Jovenel Moïse a fait partir cette mission catastrophique en Octobre 2017 et remobiliser les Forces Armées d’Haiti (FADH). C’est l’institution militaire haïtienne qui a répondu aux besoins du peuple haïtien après le tremblement de terre d’Octobre 2018. Intervention grandement appréciée par la population. Haïti n’a pas besoin d’intervention militaire.

Depuis 21 mois la communauté internationale refuse de donner des armes à la police et l’armée noire d’Haiti qui ont besoin de cette assistance détruire les gangs qui son mieux armés. Pourtant les blancs des États Unis, du Canada continuent d’envoyer de grandes quantités d’armes aux blancs de l’Ukraine. Est-ce du racisme systémique? Nombreux sont les haïtiens qui se souviennent du comportement du général canadien Roméo Dallaire qui aurait pu bloquer le genocide du Rwanda. Dans ce contexte les haïtiens ont aussi observer les commentaires du parlementaire canadien Lewis sur le racisme contre les noirs https://youtube.com/watch?v=qYlJJsaUzY8 .

Pourquoi depuis vingt mois 90% des armes et munitions alimentant les gangs viennent de la Floride et les 10% restants de la république Dominicaine et la Jamaïque? Pourquoi refuser les armes et les équipements militaires de combat à la police et l’armée d’Haiti capables de détruire les gangs? Pourquoi alimenter l’insécurité et l’instabilité pour forcer une mission militaire étrangère de “la paix” refusée par les haïtiens? Est c’est la relance du plan d’occupation d’Haiti qui avait été proposée en 2010 pour le vol des richesses du sous-sol d’Haiti par des élites globalistes corrompues?

Finalement la mascarade dans le tribunal de la Floride pour protéger les grands assassins aura une vie courte. Ce qui a de terrible quand on cherche la vérité c’est qu’on la trouve. Malgré les sabotages, blocages durant soixante ans on sait plus où moins aujourd’hui qui a tué le Président Kennedy. Les assassins du Président Sankara sont connus.

Les développements durant 21 mois ont permis d’identifier une grande partie des éléments qui ont fait ce crime. Quand on sait que le motif du crime est économique pour piller les richesses du sous-sol haïtien et l’état, la face cachée de l’iceberg, déjà connue par certains, sera bientôt publique.

Par Ambassadeur Stanley Lucas

50 thoughts on “Assassinat du Président Jovenel Moïse et mascarade de justice en Floride pour protéger les grands assassins”
  1. Hmm it seems like your website ate my first comment (it was extremely long) so I guess I’ll just sum it up what I had written and say, I’m thoroughly enjoying your blog. I as well am an aspiring blog blogger but I’m still new to the whole thing. Do you have any helpful hints for rookie blog writers? I’d certainly appreciate it.

  2. Thank you, I have recently been searching for information approximately this topic for ages and yours is the best I have found out so far. However, what about the conclusion? Are you sure about the source?

  3. Hi, i feel that i saw you visited my blog so i got here to go back the favor?.I am trying to in finding things to improve my website!I guess its good enough to use some of your ideas!!

  4. Hey very nice blog!! Guy .. Beautiful .. Amazing .. I will bookmark your web site and take the feeds also? I am glad to seek out so many useful information here in the submit, we need develop more strategies in this regard, thank you for sharing. . . . . .

  5. It’s really a cool and helpful piece of information. I’m satisfied that you simply shared this helpful info with us. Please stay us informed like this. Thank you for sharing.

  6. I was more than happy to find this great site. I want to to thank you for your time just for this wonderful read!! I definitely liked every bit of it and I have you book marked to see new stuff on your website.

  7. You can definitely see your enthusiasm in the article you write. The world hopes for more passionate writers like you who aren’t afraid to mention how they believe. All the time go after your heart.

  8. When someone writes an piece of writing he/she maintains the thought of a user in his/her mind that how a user can know it. So that’s why this piece of writing is perfect. Thanks!

  9. hi!,I really like your writing so much! percentage we keep in touch more approximately your post on AOL? I need an expert in this space to unravel my problem. May be that is you! Taking a look forward to peer you.

  10. An interesting discussion is worth comment. I do think that you ought to write more on this subject, it might not be a taboo subject but generally people don’t discuss such topics. To the next! Cheers!!

  11. Hello there, simply turned into aware of your blog through Google, and found that it is really informative. I’m gonna watch out for brussels. I will appreciate in case you continue this in future. Many other folks will be benefited from your writing. Cheers!

  12. Howdy! This is my first visit to your blog! We are a group of volunteers and starting a new initiative in a community in the same niche. Your blog provided us valuable information to work on. You have done a outstanding job!

  13. Greetings from Colorado! I’m bored to death at work so I decided to check out your website on my iphone during lunch break. I really like the info you present here and can’t wait to take a look when I get home. I’m amazed at how quick your blog loaded on my cell phone .. I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, good site!

  14. My spouse and I absolutely love your blog and find most of your post’s to be exactly I’m looking for. Does one offer guest writers to write content to suit your needs? I wouldn’t mind creating a post or elaborating on many of the subjects you write regarding here. Again, awesome blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook