
Le groupe Meta a annoncé, via un communiqué publié le mercredi 25 janvier 2023, que l’ancien président américain Donald Trump pourrait faire son retour sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, 2 ans après son éviction pour «trouble à l’ordre public».
Selon un communiqué, le géant des réseaux sociaux Mena va, dans les prochaines semaines, «mettre fin à la suspension» des comptes de l’ex-président américain Donald Trump sur Facebook et Instagram, après l’avoir été exclu suite à l’assaut du Capitole.
«Le public doit pouvoir entendre ce que les personnalités politiques disent afin de pouvoir faire des choix éclairés», a expliqué le responsable des affaires internationales de Meta, Nick Clegg, dans un communiqué. «Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a de limites à ce que les gens peuvent dire sur notre plateforme», a-t-il précisé.
«Nous savons que toute décision sur ce sujet sera forcément critiqué», a-t-il reconnu, tout en rappelant que suspendre un président en fonction était «une décision extraordinaire, prise dans des circonstances extraordinaires».
Le responsable des affaires internationales de Meta a aussi mis en garde Donald Trump, indiquant si ce dernier «publie à nouveau des contenus transgressifs, ils seront retirés et il sera suspendu entre un mois et deux ans, selon la gravité de l’infraction».
Après cette annonce, Donald Trump a réagi sur son réseau Truth Social, déclarant que la suspension «ne devrait plus jamais arriver à un président en exercice et toute autre personne qui ne mérite pas de sanction».