L’Allemagne a annoncé, via un communiqué publié ce mercredi 25 janvier 2023 par le gouvernement allemand, la livraison de 14 chars Leopard à l’Ukraine, dans le cadre des affrontements opposant les forces armées russes et ukrainiennes. Cette décision «va amener le conflit vers un nouveau niveau de confrontation», selon l’ambassadeur russe en Allemagne, Sergueï Netchaev.

Il semblerait que le conflit armé qui s’oppose la Russie à l’Ukraine va prendre une autre tournure. En effet, selon un communiqué du porte-parole du gouvernement allemand, Seffen Hebestreit, les autorités allemandes vont livrer à l’armée ukrainienne 14 chars Leopard 2A6, provenant des stocks de la Bundeswehr. L’Allemagne va également donner l’autorisation aux pays lui souhaitant à fournir à l’Ukraine les blindés qu’ils détiennent.

Dans la foulée, Moscou a réagi, dénonçant une «décision extrêmement dangereuse». Selon l’ambassadeur russe en Allemagne, cette décision prise par le gouvernement allemand «va amener le conflit vers un nouveau niveau de confrontation».

«Cela nous persuade une fois encore que l’Allemagne, à l’instar de ses alliés les plus proches, ne veut pas d’une solution diplomatique à la crise ukrainienne, et qu’elle veut une escalade permanente», a-t-il déclaré.

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit, lors d’un échange avec le chancelier allemand Olaf Scholz, être «sincèrement reconnaissant» pour l’autorisation de l’Allemagne d’envoyer de chars Leopard à son pays.

5 thoughts on “Conflit russo-ukrainien : l’Allemagne annonce la livraison de 14 chars Leopard à l’Ukraine, une «décision extrêmement dangereuse», selon Moscou”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook