Dans un communiqué de Presse publié ce mercredi 18 janvier 2023 sur le dossier des 30 juges non certifiés, le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), a salué le travail effectué par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et a recommandé à l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) et au Bureau des Affaires Financières et Économiques «de se saisir des dossiers des magistrats-tes non certifiés pour enquêtes et de transférer les rapports de ceux et celles impliqués dans des actes délictueux, à la juridiction de répression».
Le RNDDH, via sa communiqué de presse, explique que plusieurs juges non certifiés par le CSPJ «faisaient l’objet de scandales à répétition». «D’autres se sont toujours considérés comme des intouchables, en raison de leurs liens directs avec des autorités étatiques. Certains autres vivaient largement au-dessus de leurs émoluments et comptaient de nombreux biens immobiliers estimés à des milliers de dollars américains».
«Aujourd’hui donc, en décidant de les écarter du système judiciaire haïtien, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) vient de rendre un grand service à la société», s’est réjouis le RNDDH.
Selon l’organisme de défense des droits humains, la détérioration sécuritaire générale du pays dûe à la défaillance de la Justice haïtienne à cause que ses membres participent dans des actes de corruptions.
«Le taux élevé d’échec de 49, 18 % des magistrats-tes soumis à la certification est symptomatique des nombreux maux dont souffre l’appareil judiciaire» a-t-il cru.
Après ce « travail de qualité » fourni par la Commission Technique de Certification (CTC) du CSPJ, le RNDDH a rappelé à la ministre a.i de la Justice et de la sécurité publique, Émilie Prophète, «l’obligation qui lui incombe de donner suite immédiate aux recommandations qui lui ont été soumises par le CSPJ».
Il a recommandé «à l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) et au Bureau des Affaires Financières et Économiques (BAFE) de se saisir des dossiers des magistrats non certifiés pour enquêtes et de transférer les rapports de ceux et celles impliqués dans les actes délictueux à la juridiction de répression».
猫什么时候停止变大?
狗可以吃胡萝卜吗?