Dans le but de relancer le marché immobilier, le Premier ministre Canadien Justin Trudeau interdit les ressortissants étrangers d’acheter des maisons au Canada, pendant une durée de deux ans.

Comme un coup de surprise du nouvel an, pour les investisseurs étrangers, allant de Janvier 2023 à 2025, ils ne pourront plus acheter des maisons au Canada, selon une décision du premier ministre canadien Justin Trudeau. « Nous interdirons temporairement l’achat de propriétés par des étrangers sur le marché résidentiel canadien afin de veiller à ce que les Canadiens aient un plus large accès à l’achat », avait-il promis dans son programme électoral de 2021.

En effet, selon l’Association canadienne de l’immeuble, citée par Radio Canada, les prix de l’immobilier ont augmenté de 21 % en 2021 ! Si la spéculation y est pour beaucoup, la trop grande facilité pour obtenir du crédit et l’insuffisance de construction de logements ont tiré les prix vers le haut. Le Canada accueille chaque année 450.000 immigrants, sans disposer de logements suffisants.

Cette interdiction du gouvernement Trudeau survient toutefois au moment où le marché se retourne. Et pour lutter contre l’inflation, la Banque du Canada a relevé ses taux d’intérêt en 2022 de 0,25 % à 4,25 %. « L’ampleur exceptionnelle de la hausse des taux d’intérêt a défié tous les pronostics (…) et a ébranlé le marché », a déclaré au Journal de Montréal Charles Brant, directeur du service de l’analyse de marché de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec.

Néanmoins, les immigrants résidents permanents au Canada, ont été exemptés de cette décision. Cependant, en cas de non respect de la loi, un investisseur étranger paiera une amende de 10.000 dollars et son bien pourra être mis en vente.

Wallace Elie.

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
5 thoughts on “Pénurie de logement au Canada : les étrangers sont interdits d’acheter des maisons jusqu’en 2025”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook