Dans un message télévisé à la nation, la présidente du Pérou, Dina Boluarte a déclaré, ce samedi 17 décembre 2022, qu’elle veut rester à la tête du pays, tout en demandant au Congrès de voter en faveur des élections anticipées, malgré des déferlements de manifestations meurtrières à son encontre.

Contestée depuis son arrivée à la présidence du Pérou le 7 décembre dernier, en remplaçant l’ex-président Pedro Castillo, la présidente Dina Boluarte entend rester au pouvoir, en demandant au Parlement une reconsidération pour le « vote d’avancement des élections générales.

«Que résoudrait ma démission? Nous allons rester ici, fermes jusqu’à ce que le Congrès se décide à avancer les élections. Je demande que l’on considère le vote du 16 décembre», a déclaré la présidente Dina Boluarte dans son message à la nation.

Pour rappel, le 16 décembre dernier, lors d’une session, le Parlement s’est prononcé contre l’avancement des élections générales de 2026 à 2023, où le projet de loi a recueilli 49 voix pour, 33 votes contre et 25 abstentions.

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
12 thoughts on “Pérou : la présidente, Dina Boluarte, n’entend pas démissionner, alors que les manifestations se poursuivent”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook