Après plus de 18 mois d’affrontements, les bandits armés de la 3 ème circonscription de Port-au-Prince, des groupes de Chrisla, Izo et Tilapli qui s’imposent depuis plusieurs années à l’entrée Sud du pays, ont décidé de faire une trêve (Paix), ce 5 Décembre 2022. Une paix qui fait peur, selon les déclarations de plusieurs citoyens.

Alors que certains acclament l’annonce de Paix, de bandits armés à l’entrée Sud du pays, d’autres se disent méfiant et croient que quelque chose de pire est en gestation. « cette annonce de paix n’est pas réelle, les bandits de martissant et Fontamara sont toujours en poste et poursuivent leurs exactions sur la population.» a révélé un passager qui affirme toutefois que le passage est possible avec prudence et vigilance.

« Ils ont fait la Paix, pourtant j’ai été pillé ce matin en revenant de la commune Carrefour» nous a confié une marchande. La paix n’est pas possible entre ses gangs rivaux tant qu’ils sont armé « qui a déjà refusé le pouvoir et l’argent» précise un citoyen qu’ils se méfient mutuellement et que tôt ou tard que la guerre redeclarera à Martissant et cette je crains que ce ne sera pire.»

Notons que, depuis l’année dernière (1er juin 2021) les hommes de Chrisla Izo et Tilapli s’affrontent pour le contrôle de plus de territoire, plusieurs centaines de citoyens ont été tués et d’autres ont laissé leurs maisons, pour se réfugier au centre sportif de Carrefour, lors de cette guerre.

Wallace Elie.

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
2 thoughts on “Chrisla, Izo, Tilapli : La paix qui fait peur”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook