Ce lundi 17 octobre 2022, au cours de la réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU) La Chine se dit qu’elle soutient les sanctions contre les membres de gangs en Haïti et leurs partisans. Selon le représentant de la République de Chine, la demande des forces armées étrangères concernant le problème que connaît Haïti doit être étudiée en urgence. Ainsi, La Russie affirme que les sanctions du Conseil de Sécurité nécessitent une analyse approfondie.

En effet, ce lundi 17 octobre 2022, plusieurs pays donnent leurs positions au Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU) concernant la situation de crise d’Haïti. C’est le cas de La Chine qui soutient les sanctions à l’encontre des membres de gangs en Haïti et leurs partisans. « La Chine dit qu’elle soutient les sanctions ciblées contre les membres de gangs et leurs partisans… Le pays dit que la demande sur les forces armées doit être étudiée rapidement… #Haïti. Le représentant de la Chine auprès du Conseil de sécurité de l’ONU dit « c’est plus que décevant » que les partis politiques haïtiens et les ruptures ne puissent pas proposer de feuille de route et ne puissent pas voir la souffrance de leur peuple », ce qu’on peut lire dans un tweet de Jacqueline Charles datant, ce lundi 17 octobre 2022.

Plus loin, la fédération Russe que dirige le président Vladimir Poutine ne soutient pas les tentatives de faire adopter des sanctions. Mais plutôt une analyse approfondie de l’affaire. « La Russie affirme que les sanctions du Conseil de Sécurité nécessitent une analyse approfondie et que la fédération ne soutient pas les tentatives de faire adopter des sanctions. #UNSC. La Russie affirme que la crise humanitaire en Haïti devrait inciter les acteurs haïtiens à mettre de côté leurs différences », a avancé le représentant de la fédération Russe auprès du Conseil de Sécurité de l’ONU.

En fait, le représentant de l’Albanie appelle la classe politique d’Haïti à se ressaisir concernant la situation délétère que connaît le pays. « Les acteurs politiques ne peuvent pas être les spectateurs d’une maison en feu », a déclaré le représentant de l’Albanie à l’@UN au #UNSC, appelant la classe politique d’#Haïti à se ressaisir » a déclaré le représentant de l’Albanie au Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU).

Le Brésil ne s’engage pas encore ouvertement pour l’intervention d’une force étrangère en Haïti. « Le Brésil ne s’engage pas encore ouvertement à soutenir une force internationale ; « Nous devons tous examiner la meilleure façon d’aider Haïti », a souligné le représentant du Brésil au Conseil de Sécurité des Nations Unies, ce lundi 17 octobre 2022.

Wilnor MEDILIEN

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
20 thoughts on “Haïti/Diplomatie: La Chine soutient les sanctions ciblées contre les membres de gangs en Haïti et leurs supporteurs au Conseil de Sécurité de l’ONU”
  1. Heya i am for the first time here. I found this board and I in finding It really helpful & it helped me out a lot. I’m hoping to present something back and help others like you helped me.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook