Le mercredi 21 septembre 2022, le premier ministre de facto Ariel Henry a condamné avec rigueur la profanation de la statue de l’empereur Jean Jacques Dessalines au Champ de Mars située à Port-au-Prince, la Capitale d’Haïti. Selon Ariel Henry, le chef de la primature, l’acte de profanation de la statue du libérateur de la nation haïtienne est une atteinte grave à la dignité du peuple haïtien et à ses valeurs républicaines.

D’après Ariel Henry, l’attaque du monument de ce visionnaire constitue une atteinte grave à la dignité du peuple haïtien et à ses valeurs républicaines. “s’attaquer au monument symbolisant ce visionnaire, cette figure tutélaire, cette icône, cet émancipateur de la race noire, constitue une atteinte grave à la dignité du peuple haïtien et à ses valeurs républicaines”, a écrit le premier ministre de facto sur son compte twitter.

Signalons que le 21 septembre 2022, un jour après que des individus de mauvaises foi ont profané la statue de l’empereur Jean Jacques Dessalines, plusieurs personnalités politiques du pays et des citoyens conséquents , dont l’artiste engagé Keber Bastien, le professeur Josué Mérilien et d’autres militants politiques se sont rendus au Champ de Mars en vue de déposer des gerbes de fleurs aux pieds de la statue de l’empereur Jean Jacques Dessalines tout en dénonçant les individus qui ont profané la mémoire du génie militaire haïtien.

Sur ce, Ariel Henry l’homme fort de la primature, a salué l’initiative de certains citoyens pour ce geste symbolique visant à honorer l’empereur Jean Jacques Dessalines. “Je tiens à féliciter les compatriotes qui, en ce jour mémorable, ont déposé des gerbes de fleurs au pied du monument de l’Empereur. Je salue ce geste magnanime, traduisant le profond respect voué à ce symbole de changement et de liberté qu’incarne Jean-Jacques Dessalines”, a indiqué le premier de facto.

Soulignons que le 20 septembre 2022, la date de l’anniversaire de naissance de l’empereur Jean Jacques Dessalines, le libérateur de la nation haïtienne. Des individus qui se présentent comme des militants politiques ont pris le malin plaisir de salir et de profaner la mémoire de l’un des plus grands héros de l’indépendance d’Haïti.

Selon des témoins qui requièrent l’anonymat, les individus qui ont profané la statue de l’empereur seraient des membres du parti politique Ayiti An Aksyon (AAA) que dirige Youri Latortue, ancien sénateur du département de l’Artibonite.

Wilnor MEDILIEN

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook