Après plusieurs jours de mouvement de protestation à port au Prince et dans certaines villes de province, la situation devient de plus en plus difficile pour les Haïtiens. En effet, plusieurs régions sont en manque d’eau potable et de nourriture .

Cette semaine a été très mouvementée en Haïti, plusieurs milliers de personnes ont gagné les rues partout dans le pays pour exprimer leur mécontentement, cracher leur colère contre la décision prise par le gouvernement cette semaine d’ajuster à la hausse les prix des produits pétroliers.

En effet, après plus de six (6) jours de protestation, rien ne fonctionne en Haïti, les banques commerciales, l’administration publique, les magasins etc.. sont fermés, la circulation d’auto mobile est au point mort dans presque toutes les régions du pays, l’accès aux services sociaux de base n’est pas garanti. Haïti donne l’image d’un pays dévasté, ravagé par la guerre. on a l’impression que c’est le chaos total.

À port au Prince, on constate qu’il y a un manque d’eau portable à cause du blocage de certaines voies qui rend impossible l’approvisionnement des stations de pompage. En conséquence, beaucoup de familles souffrent face à cette pénurie. Les gens se trouvent dans l’obligation de parcourir plusieurs kilomètres à pied afin de trouver un point où s’approvisionner. Les rares points de vente sont envahis et donnent l’impression une foule qui assiste à un match de football.

Il y a aussi une pénurie des produits à manger et ceux de premières nécessités dans les boutiques, les super- marchés etc…
Face à cette pénurie les prix de ces produits commencent à augmenter alors que l’économie de certaines familles s’épuise. Si les mouvements persistent, toutes les conditions seront réunies pour que le pays connaisse une famine grandissante dans les jours à venir .

Parallèlement, l’unité hydrométéorologique annonce que le pays est sous la menace d’une tempête tropicale appellée « Fiona » qui pourrait frapper Haïti dès lundi prochain.

Par: Fegens DUPICHE

3 thoughts on “<em>Haïti Crise : Pénurie d’eau et de nourriture dans plusieurs régions du pays</em>”
  1. 351990 60102To your organization online business owner, releasing an important company could be the bread so butter inside of their opportunity, and choosing a fantastic child care company often means the particular between a victorious operation this really is. how to start a daycare 31485

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook