Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (RUEH) et l’Ecole de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves (EDSEG) se lancent dans un bras de fer qui persiste depuis plusieurs années. À cause des mésententes qui surgissent entre les deux institutions, une crise aiguë frappe de plein fouet la plus ancienne école de Droit du pays.

Deux ans de cela, les deux institutions se sont lancées dans un grand duel de publication de note. Entre attaques et précisions, elles se lancent depuis lors dans un climat de discorde.

Ainsi, le mardi 9 juin dernier, le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (RUEH), en commun accord avec la Commission de Restructuration de l’Ecole de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves, tient-il à annoncer à la communauté de ladite école que l’année 2019-2020 a été complétée avec succès. D’un autre côté, il confirme que l’année académique 2020-2021 a été officiellement annulée à ladite école. En guise de précision, il confirme qu’aucun concours n’a été tenu à l’EDSEG pour les années académiques 2020-2021 et 2021-2022.

Par ailleurs, le Rectorat dit profiter pour aviser les étudiants non-résidents que les examens pour l’année académique 2021-2022 se tiendront les samedi 4 et dimanche 4 septembre 2022 ainsi que les samedi 10 et dimanche 11 septembre 2022. Pour prendre part à ces épreuves, les étudiants concernés sont invités à entrer en contact avec leurs centres d’enseignement, communément appelé Annexe afin de remplir les formalités nécessaires et de payer les frais annuels de scolarité qui s’élèvent à un montant de 4 000 gourdes.

Toujours selon cette note d’information, le Rectorat de l’UEH souligne que pour prendre part aux examens, un délai expirant au 20 août 2022 est accordé aux étudiants pour le paiement des frais de scolarité. Passé ce délai, ils ne seront pas admis en salle d’examen.

Dans cette note portant la signature du Secrétaire Général de l’UEH, Wilson Dorlus, le Rectorat tient à faire savoir aux étudiants résidents que les résultats des examens réalisés en ligne sont déjà publiés. En conclusion, il souligne que les examens de reprise en ligne auront lieu le mardi 23 août 2022. Sur ce, un chronogramme d’activités sera annoncé sous peu concernant la reprise des cours en ligne pour l’année académique 2021-2022.

Par dessus tout, on ne doit pas ignorer que le budget de l’Ecole de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves (EDSEG) n’a rien à voir avec le Rectorat de l’UEH.

Bernado TINTIN

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook