La double championne olympique de basket,Brittney Griner a été condamnée à neuf ans de prison par le parquet russe ce jeudi. L’Américaine est reconnue coupable de trafic de drogue après son arrestation avec une vapoteuse contenant du liquide de cannabis.

Cependant, le président américain Joe Biden, juge inacceptable l’arrestation de Brittney Griner en Russie et demande en conséquence sa libération immédiate.

«Aujourd’hui, la citoyenne américaine Brittney Griner a été condamnée à une peine de prison qui rappelle une fois de plus ce que le monde savait déjà : la Russie détient Brittney à tort. C’est inacceptable et je demande à la Russie de la libérer immédiatement pour qu’elle puisse retrouver sa femme, ses proches, ses amis et ses coéquipiers », a écrit le président Joe Biden dans un communiqué publié sitôt le jugement connu, sur le site de la Maison Blanche. « Mon administration continuera à travailler sans relâche et à explorer toutes les voies possibles pour ramener Brittney et Paul Whelan sains et saufs chez eux le plus rapidement possible.»

Par ailleurs, slon plusieurs médias américains, il s’agirait d’échanger un célèbre trafiquant d’armes russe détenu aux Etats-Unis, Viktor Bout, contre Brittney Griner et Paul Whelan, un Américain qui purge une peine de 16 ans de prison en Russie pour «espionnage»

Précisons que, Viktor Bout a été Arrêté en Thaïlande en 2008 et purgent une peine de 25 ans de prison aux Etats-Unis, Bout est surnommé le «marchand de mort». Son parcours hors du commun a été l’une des inspirations du film Lord of War dans lequel Nicolas Cage interprète un trafiquant d’armes cynique.

Wallace Elie

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook