Le bilan des affrontements entre les gangs armés à Cité Soleil, ne cesse de grimper, selon un rapport partiel présenté par le Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains( RNDDH ), Pierre Espérance. Ce conflit armé aurait déjà fait 300 morts et 160 blessés.

L’affrontement entre les bandits armés de G9 dirigé par Jimmy Cherisier (BARBECUE) et ceux de G-Pèp de (Ti Gabriel) tourne au carnage. Plus de 300 morts ont été enregistrés et 160 blessés depuis la reprise du conflit, selon l’organisme de Défense des Droits Humains RNDDH.

Le RNDDH en a profité pour dénoncer la passivité et la complicité des autorités de l’État, qui, selon le défenseur des droits humains, favorisent les groupes armés du G-9 contre ceux de G-Pèp.

Précisons que, selon un communiqué du Haut commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, «la plupart des victimes ne sont pas directement liées aux gangs mais ont été visées par des membres des gangs et nous avons aussi reçu de nouvelles informations sur des violences sexuelles ».

En effet, le Haut commissariat des Nations-Unies exhorte les autorités de l’état à faire respecter tous les droits humains, tout en constatant que la situation les dépasse. « les autorités de l’ État semblent dépassées par la situation : les institutions sont paralysées par le manque de ressources, la corruption et la violence, ce qui favorise l’impunité »…«Nous exhortons les autorités à faire respecter tous les droits humains et à les mettre au cœur de leurs actions dans cette crise».

Wallace Elie.

One thought on “Cité-Soleil: Le bilan des affrontements entre les gangs armés s’allourdit”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook