Ce vendredi 15 juillet 2022, à Montana, une nouvelle rencontre a été prévue entre Ariel Henry et ses alliés de l’accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire. En prélude, hier Jeudi, une première rencontre a été effectuée en vue de faire les mises en place des négociations, a confié un membre de l’accord du Montana à certains médias de la capitale haïtienne, dont Gazette-Haïti News.

En effet, dans une très bonne ambiance, Ariel Henry et ses alliés du 11 septembre ont discuté ,hier( jeudi 14 septembre 2022) après deux mois d’échange de correspondances sur les modalités et le contenu des négociations politiques. Ainsi, plusieurs personnalités ont répond présents à cette rencontre. C’était le cas de Magalie Comeau Denis, Jacques Ted St. Dic, Hugues Celestin, Patrick Celestin de la délégation du Montana.

« Il est trop tôt pour dire que cette cascade de rencontres va ouvrir la voie aux négociations. Cependant, la délégation rapporte que la rencontre a été réalisée sur fond de sérénité, de respect et que les acteurs présents n’ont montré aucune hostilité quant à la poursuite des rencontres. On a discuté plusieurs points. Les rencontres vont continuer ce vendredi » a déclaré un membre de l’accord du Montana, tout en réjouissant qu’ « il n’y a aucun obstacle » jusqu’à présent.

Une rencontre satisfaisante pour André Michel en disant ceci: « Très bonne Séance de discussion ce soir entre la Commission de dialogue du 11 Septembre et les amis de MONTANA-PEN. Plus de 3 heures de débat dans le calme et le respect mutuel. Les discussions continuent avec MONTANA-PEN et les autres protagonistes de la crise. Vive le dialogue! », a-t-il tweeté.

Le premier ministre Ariel Henry, de son côté, a cru que cette rencontre se veut une « occasion pour qu’ensemble, entre Haïtiens, nous reprenions des discussions sérieuses en vue d’œuvrer au rassemblement et à la réconciliation de la famille haïtienne ».

La dégradation de la situation de notre pays exige de chacun de nous beaucoup de bonne volonté afin de trouver, dans les meilleurs délais, les solutions appropriées pour sortir de ce marasme. Il nous incombe d’ associer d’autres secteurs de la vie nationale pour construire les consensus suffisants autour des questions essentielles mentionnées dans les correspondances précédentes », a déclaré l’actuel l’homme du pouvoir.

En fin, Ariel Henry a ainsi terminé son discours « comptez sur la collaboration de chacun de vous, sur votre patriotisme et votre désir de voir notre pays et nos institutions revenir à un fonctionnement normal, le plus rapidement possible en remettant la direction des affaires de l’Etat à des élus librement choisis par le peuple haïtien ».

Fin de citation….!

Hamilton FRANÇOIS

11 thoughts on “HAITI-POLITIQUE: Le Premier Ministre Ariel Henry et ses alliés de l’ accord du 11 septembre se sont entretenus à Montana”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook