Après avoir opposé au renouvellement du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), la Chine a demandé au Conseil de sécurité de l’ONU de décider d’un embargo sur les armes légères pour Haïti, de sanctions individuelles contre les chefs de gangs et même d’appuyer l’envoi d’une force de police régionale dans ce pays gangrené par la violence, avons-nous appris ce jeudi 14 Juillet 2022.
À un moment où le trafic d’armes et de munitions fait la une des journaux en Haïti, la Chine pense qu’un embargo sur les armes légères pour Haïti, est envisageable pour combattre les violences de gangs dans les bidonvilles haïtiennes. Ces mesures s’inscriraient dans le cadre du renouvellement de la mission politique de l’ONU expirant vendredi soir.
«Les deux pays responsables du dossier au Conseil de sécurité, les États-Unis et le Mexique, n’avaient pas prévu d’aller aussi loin dans leur projet initial de résolution et des négociations ardues se poursuivaient jeudi sur le sujet,» selon des sources cité par un journal français.
Précisons que, pour le renouvellement du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), la Chine et les États-Unis sont en désaccord. Pour la Chine, le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti a échoué, pour cela il opte pour une Police Multinationale en consultation avec Port-au-Prince et des pays de la région.
Wallace Elie