Un nouveau jour sur la planète.

8 juin est la journée mondiale de l’océan et la journée internationale des tumeurs au cerveau.

8 juin 1776 : Alors que les patriotes américains envahissent le Canada, et peu après la retraite du Siège de Québec, la bataille de Trois-Rivières voit les soldats britanniques prendre le dessus sur les américains grâce à la ruse d’un fermier local, Antoine Gauthier.

8 juin 1912 : Suite à une collision lors d’un exercice militaire, le sous-marin français Vendémiaire fait naufrage. Coupé en deux par la coque du Saint-Louis, les 24 membres d’équipage perdront la vie ce jour là. L’épave git toujours à environ 53 mètres de profondeur au large du Cotentin.

8 juin 1953 : aux États-Unis, la Cour suprême décide que, dans le district de Colombia (là où se situe Washington DC), les restaurants n’ont pas le droit de refuser de servir des noirs.

8 juin 1967 : Durant la Guerre des Six Jours, l’armée israélienne attaque un bâtiment américain, l’USS Liberty, tuant 34 personnes à son bord, militaires et civils, et plus de 171 blessés. Attaqué par des avions de chasse et des vedette-torpilleurs, Israël prétendra avoir identifié le navire comme égyptien et présentera ses excuses pour l’attaque.

8 juin 1993 : René Bousquet est assassiné à Paris par Christian Didier. Il fut haut fonctionnaire, secrétaire général de la Police, sous le Régime de Vichy durant la Seconde Guerre mondiale et l’occupation de la France par l’Allemagne Nazi. En novembre 1995, Christian Didier est condamné à 10 ans de réclusion criminelle, par la cour d’assises de Paris à dix ans. Il est libéré en 2000.

8 juin 1995 : Publication de la première version du langage de scripts libre PHP par Rasmus Lerdorf.

8 juin 2001 : en Belgique, à Bruxelles, la Cour d’assises condamne à des peines allant de 12 à 20 ans de prisons, 4 Rwandais pour leur participation au génocide qui a eu lieu en 1994 dans leur pays. Deux religieuses bénédictines font parties des quatre condamnés.

8 juin 2008 : Dans le quartier d’Akihabara de Tokyo, un homme fonce sur la foule au volant de son camion, puis sort et poignarde la foule au hasard. Sept personnes perdront la vie, et dix autres seront blessées.

8 juin 2009 : la Commission européenne voulait autoriser le coupage du vin rosé (c’est à ajouter un peu de vin rouge dans du vin blanc pour faire du rosé) mais face à la réaction de France, la Commission abandonne ce projet.

8 juin 2016 : 2 terroristes s’installent à la terrasse d’un café de Tel Aviv en Israël, s’attablent et commandent des desserts. Un peu plus tard, ils se lèvent et commencent à tirer sur les clients, puis prennent la fuite. Onze personnes seront touchées dont quatre perdront la vie.

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook