Par Hamilton FRANÇOIS

Liszt Quitel est l’actuel Ministre de la justice et de la sécurité publique ainsi que le Ministre de l’intérieur et des Collectivités Territoriales. C’ est à dire que ce monsieur a deux portefeuilles ministériels dans le gouvernement d’ Ariel Henry Qui dit Ministre justice et de la sécurité publique et ministre de l’intérieur dit quelqu’un gère la sécurité intérieure d’un pays dans toute son intégralité.

Le ministre de l’Intérieur de son côté administre le territoire : il veille à ce que partout, du nord au sud, de l’est à l’ouest, fonctionnement des services publics (les écoles, les hôpitaux…), que les routes puissent être utilisées, etc. Pour cela, il s’appuie sur des intermédiaires, et notamment les préfets, qui sont ses relais dans les départements.

Le ministre de la justice, d’un autre côté, est chargé de définir et de mettre en œuvre des politiques publiques en matière de Justice, comme l’aide aux victimes et l’accès au droit par exemple. Il assure la gestion des juridictions et des services de la Justice. Il prend également en charge les personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire (mineurs délinquants ou en danger, etc.)

Suite à l’enlèvement de plus d’une quinzaine de missionnaires Américains, la semaine dernière, par les hommes de 400 Mawozo à proximité de Gantier, le Ministre de la justice et de l’intérieur intervenant dans un journal étranger, Wall Street a déclaré “le FBI et la PNH sont en contact avec le gang des 400 Mawozo. Les missionnaires sont séquestrés dans une maison protégée”. “Les négociations peuvent durer plusieurs semaines”, a-t-il précisé, selon un tweet de radio télé Metronome.

Cette déclaration fait couler beaucoup d’encre dans la presse haïtienne. Un ministre qui est responsable de la sécurité de tout les Haïtiens y compris le pouvoir ainsi que toute personne foulant le sol Haïtien a fait une telle déclaration dans les micros de la presse.

Dans ces propos, on dirait qu’il a une certaine assurance. Cela voudrait-il dire que le chef de justice, celui qui est là pour donner justice, pour arrêter ceux qui enfreignent la loi est en négociation avec des fauteurs de troubles, des kidnappeurs, des hommes recherchés par la PNH? Cela ne veut-il pas dire que le ministre est en connivence avec les gangs de 400 Mawozo? Ou du moins le ministre a un problème de communication. La police et la FBI sont en contact avec les bandits en vu de faire quoi? La maison de séquestration est-elle protégée? Les négociations peuvent durer quelques semaines, selon les dires du ministre.

Nous sommes dans un pays où les gangs armés font la loi. Les actes de violence ne cessent de se multiplier, l’impunité règne. Puis, un ministre (pas n’importe quel ministre, celui de la justice et de l’intérieur) a fait une telle déclaration.

Définitivement, Haïti est la République des gangs!!!

Plus rien, vraiment plus!!!

Rappelons que depuis quelques temps, de nombreuses études, des colloques, des débats entretenus autour de la problématique de l’insécurité chronique dans le pays ont montré que des autorités Étatiques, des députés, sénateurs, présidents, ministres ont impliqué profondément dans la montée de l’insécurité dans la capitale haïtienne et les zones de province. On a même démontré que ce sont eux qui importent les armes de l’étranger. De fait, la déclaration de Quitel paraît être suspecte. Un dossier que nous suivons de près.

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
87 thoughts on “Et si le ministre Liszt Quitel serait coupable de l’enlèvement des missionnaires américains?”
  1. My brother suggested I may like this blog.
    He was once totally right. This put up truly made my day.
    You can not believe simply how much time I had spent for this info!
    Thanks!

  2. Sweet blog! I found it while browsing on Yahoo News.Do you have any tips on how to get listed in Yahoo News?I’ve been trying for a while but I never seem to get there!Appreciate it

  3. I really love your website.. Great colors & theme. Did you develop
    this website yourself? Please reply back as I’m wanting to create my
    very own website and would like to know where you got this from or exactly what the theme is called.
    Many thanks!

  4. Aw, this was an incredibly good post. Taking the time and
    actual effort to create a top notch article… but what can I say… I
    put things off a whole lot and never seem to get anything done.

  5. Thank you for any other informative website. Where else may I am getting that kind of information written in such
    an ideal way? I have a challenge that I am just now running on, and I
    have been on the glance out for such information.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook