Une Cour d’appel fédérale a permis ce vendredi 9 octobre au Texas de rétablir une loi interdisant la majorité des avortements dans cet État américain, deux jours après le blocage de ce texte controversé. Cette loi interdit d’avorter une fois que les battements de cœur de l’embryon sont détectés.

Désormais l’avortement est interdit au Texas. Une loi ultra-restrictive, entrée en vigueur le 1er septembre, interdit d’avorter une fois que les battements de cœur de l’embryon sont détectés, soit à environ six semaines de grossesse, quand la plupart des femmes ignorent être enceintes.

Elle avait été bloquée temporairement mercredi par un juge fédéral du Texas, Robert Pitman, à la suite d’une plainte du gouvernement de Joe Biden. “Cette cour ne permettra pas que cette privation choquante d’un droit si important se poursuive un jour de plus”, avait écrit le juge dans sa décision. Les avortements au-delà de six semaines avaient alors repris dans les cliniques de l’État.

Cette décision est une grande nouvelle pour les Anti-IVG dont Ken Paxon, le procureur général du Texas. “Grande nouvelle ce soir”, a tweeté Ken Paxton sitôt la décision en appel rendue publique. “Je combattrai les excès du gouvernement fédéral à chaque tournant”, a-t-il ajouté.

Jean Marie Ludy Barbson

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook