Pour certains d’entre nous, la date de naissance est un jour très spécial, mais pour moi ça a toujours ressemblé aux autres jours.

Il est 8h du matin, pendant qu’à la radio on écoute la montée du drapeau, à l’hôpital sainte Catherine de cité soleil le 09 octobre 1995, ma mère m’a mis au monde. C’était de la joie dans la famille qui comptait déjà 2 autres garçons.

Grandi à Simon-Pelé, les choses n’étaient pas faciles pour nous, entre les gangs et l’école on a fait un choix. Du collège au lycée j’ai dû faire beaucoup d’efforts pour terminer mes études, pendant tout ce temps je me rappelle pas pour une fois où j’ai dû être content par rapport à ce que j’ai vécu.

Sur mes yeux, j’ai vu les enfants de mon quartier, connaître des situations de grossesse prématurée, devenir gangster sur l’égide de nos dirigeants, quitter le pays pour se rendre au Chili, Brésil, Argentine, etc.. terminer leurs études sans pouvoir travailler, faire de la prostitution pour occuper leur famille. à mes yeux j’ai beaucoup vu pour mon âge.

Depuis ma naissance, les crises politiques ne cessent d’empirer. j’encaisse de plus en plus: Rat pa Kaka, dechoukay, tremblement de terre 2010, CIRH, Petrocaribe, Martelly président, crise électorale, assassinat d’un président en fonction 2021, fédération des gangs par nos dirigeants en G9. Voilà ! J’ai vu, j’ai beaucoup vu, ma génération a beaucoup vu.

Ainsi, grandir est la meilleure excursion que je connaisse. Je profite au maximum de ma vie et j’apprécie d’être en vie tout le temps. Aujourd’hui, ce 09 octobre 2021, qui marque ma 26 année sur terre. Je remercie Dieu, d’abord, de m’avoir accordé sa grâce pour être toujours en vie, puis ma mère,mon père,mes frères et sœur, mes amis, et tous ceux qui en ce grand jour pensent à moi.

Dieu merci, j’ai un an de plus aujourd’hui. Cela n’a pas été facile mais je suis reconnaissant. Joyeux anniversaire à moi, moi et moi!!!

Nesny Ridge PIERRE-LOUIS

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
50 thoughts on “Une date spéciale avec peu de souvenirs.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook