Par Jean Mary Ludy Barbson

La crise politique a de nombreuses conséquences sur la vie des haïtiens. En effet, le prix du propane ne cesse de grimper à une vitesse exorbitante sur le marché national. Il faut avoir entre 1300 et 1425 gourdes pour faire le plein d’une bonbonne de 25 livres.

Elle accuse ainsi une augmentation assez significative de 300 à 425 gourdes, par rapport aux 1000 gourdes auxquelles elle se vendait depuis avant le mois de juillet. Cette situation peut conduire les Haïtiens à courir vers le charbon de bois.

De nombreux pays se sont livrés depuis plusieurs années dans la lutte contre le déboisement et le réchauffement climatique, ils encouragent la consommation des énergies propres alors qu’en Haïti tous les jours des camions de charbon de bois venant des villes de provinces se dirigent vers la capitale. Selon certaines études, la couverture forestière d’Haïti est de moins de 2%.

Certains responsables de stations de distribution de cet hydrocarbure expliquent la hausse des prix du propane par la valorisation du dollar américain par rapport à la gourde.

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook