L’alliance des Etats-Unis, Grande-Bretagne permettant à l’Australie d’entrer en possession de sous-marins nucléaires technologiquement avances fait craindre la Chine qui se montre très critique à l’endroit d’une telle démarche.
Pour le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, Zhao Lijian, cette alliance tripartite « met sérieusement à mal la paix et la stabilité régionale et intensifie la course aux armements ». Il met en doute la sincérité de l’Australie quant au respect de ses engagements vis-à-vis de la non-prolifération nucléaire.
Une telle démarche ne sera probablement pas sans conséquence pour l’Australie, à en croire un journal nationaliste indiquant que le monde doit se préparer à une fièvre de sous-marins nucléaire, arguant que ce pays se place comme un adversaire de la Chine. « Les troupes australiennes pourraient bien être le premier contingent de soldats occidentaux à gaspiller leur vie en mer de Chine du Sud », indique le journal suscite.
Cette nouvelle évolution dans les relations chino-australiennes vient d’ajouter de la poudre a une situation déjà tendue entre les deux pays. La formalisation du QUAD regroupant les Etats-Unis, l’Australie, le Japon et l’Inde considéré comme « OTAN asiatique » pose problème a Pékin.
Source le monde.fr
Jeannot Antoine