Les problèmes environnementaux d’Haïti ne cessent de préoccuper certaines organisations dont l’Alternatiba, le Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE) qui, depuis 2018, mobilisent des acteurs de la société civile et des notables locaux à travers le pays sur la nécessité d’un pacte pour la transition écologique et sociale. Ce document, selon David Tilus, directeur exécutif du GAFE, sert aussi de guide pour les potentiels candidats aux prochaines élections et devraient aider les populations à mieux orienter leurs choix. Il a tenu ses propos à l’occasion de la présentation du document le mercredi 8 Septembre dernier, a Port-au-Prince.

 « Ce Pacte permettra aux citoyennes et citoyens de savoir quoi demander à une candidate/un candidat, de se positionner. C’est un outil de formation et d’éducation… pour chercher comment amener les gens à avoir un comportement écoresponsable », a déclaré le directeur exécutif du GAFE.

Climat, biodiversité, justice sociale, solidarité, démocratie et citoyenneté, administration, économie sont les principaux thématiques dont traite le document, a fait savoir M. Tilus. Il s’agit, a-t-il mentionné, d’un outil stratégique élaboré avec la participation de plusieurs organisations locales et régionales en fonction des réalités spécifiques de chaque endroit.

Le pacte écologique et sociale en Haïti se veut également, indique le directeur exécutif du GAFE, une référence pour les candidats dans l’élaboration de leur programme politique mais aussi pour les votants qui doivent, dit-il, en prendre connaissance afin de mieux orienter leur choix lors du scrutin.

Le pacte pour la transition écologique et sociale en Haïti prend en compte les difficultés liées aux dérèglements climatiques, aux catastrophes naturelles, l’environnement fragiles d’Haïti et les comportements à adopter pour un retour à la normale.

Des églises, des universités et des sites Internet des organisations partenaires de l’élaboration du Pacte pour la transition écologique et sociale en Haïti disposeront également du document.

Jeannot Antoine

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
307 thoughts on “Haiti/Environnement: Un Pacte écologique et sociale pour un environnement sain et une conscience collective eclairée”
  1. I blog quite often and I seriously appreciate your content.
    This article has truly peaked my interest. I will bookmark your blog and keep checking for
    new details about once per week. I subscribed to your RSS feed too.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook