Dans l’idée de voler au secours des universités de la région sud du pays frappé par le séisme dévastateur du 14 aout, l’Agence Universitaire de la Francophonie mobilise 1,4 millions d’euros pour les universités du grand Sud. Le plan d’action solidarité-Haïti, élaboré par l’AUF et le ministère de l’éducation nationale apportera un appui significatif aux établissements d’enseignement. Ce plan d’action solidarité est lancé au moment où l’AUF commémore ses 60 ans et également l’année qui a vu l’élection historique d’Haïti au conseil d’administration de l’agence universitaire de la francophonie.

1.4 Millions d’euros sur fonds propres mobilisé par l’agence universitaire de la francophonie pour les universités du grand Sud d’Haïti. Un plan d’action solidarité vis-à-vis d’Haïti est lancé ce vendredi, élaboré par l’AUF en dialogue avec le ministère de l’éducation nationale. Ce plan tourne autour de trois axes, selon Slim Khalbous, recteur l’AUF. Le premier axe est une réponse à l’urgence pour faciliter la rentrée universitaire malgré les dégâts subis par les universités du Grand Sud.

Pour ce plan, l’agence universitaire de la francophonie et ses partenaires, dans un deuxième temps, financeront plus de 75 entreprises portées par des jeunes à hauteur de 10 mille dollars américain. La troisième tranche de ce don sera versée à la recherche-action dans le domaine des risques sismiques. Les jeunes chercheurs haïtiens sélectionnés participeront à des recherches de haut niveau dans le domaine de réduction de l’exposition aux risques sismiques. Slim Khalbous.

Content de cet apport financier de l’AUF, la ministre de l’éducation Marie Lucie Joseph rassure que ce fonds mobilisé par l’agence sera utilisé exclusivement dans le grand Sud. Et ce plan d’action, selon la ministre, contribuera à renforcer l’enseignement supérieur du pays.

L’Agence Universitaire de la Francophonie avec ses 1007 établissements universitaires sur tous les continents dans 119 pays, lance ce plan d’action pour Haïti au moment où le pays vient d’élire au conseil administration, aux cotés de 9 autres états francophones.

Jean Fritz Almonord

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
237 thoughts on “l’Agence Universitaire de la Francophonie vole au secours des universités dans la région sud du pays affectés lors du séismes du 14 Août.”
  1. best canadian online pharmacy reviews naijamoviez.com
    [url=https://naijamoviez.com/#]ed pills without doctor prescription[/url] medicin without prescription

  2. Appreciating the dedication you put into your blog and in depth
    information you provide. It’s great to come across a blog every once in a while that
    isn’t the same old rehashed material. Excellent read! I’ve
    saved your site and I’m adding your RSS feeds to my Google
    account.

  3. Thank you, I have just been searching for information about this topic for a long time and yoursis the greatest I’ve came upon so far. However,what concerning the bottom line? Are you sure concerning the source?

  4. I’ll right away seize your rss feed as I can’t to find your email subscription link or e-newsletter service.
    Do you’ve any? Please allow me realize so that I may subscribe.
    Thanks.

  5. Hello! I could have sworn I’ve been to this blog before but after reading through
    some of the post I realized it’s new to me. Nonetheless, I’m definitely happy I found it and I’ll be book-marking and
    checking back frequently!

  6. First of all I would like to say terrific blog!

    I had a quick question which I’d like to ask if you don’t mind.

    I was interested to find out how you center yourself and
    clear your head before writing. I have had difficulty clearing my
    mind in getting my thoughts out there. I do enjoy writing but it just
    seems like the first 10 to 15 minutes are usually lost simply just trying to figure out how to begin. Any recommendations or
    hints? Thank you!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook