La crise politique haïtienne devient de plus en plus corsée. D’une part, il y a les acteurs politiques qui n’arrivent pas encore à s’entendre sur un accord politique global et d’autre part, les gangs armés qui sèment la terreur dans la Capitale. Dans le but de trouver une issue, le premier ministre par intérim, Ariel Henry, poursuit ses séries de rencontres avec des responsables de partis politiques et des membres de la société civile, comme ça a été le cas le lundi 6 Septembre 2021.

Edmonde Supplice Beauzile, Youri Latortue et Saurel Jacinthe faisaient partie de cette délégation de leaders politiques qui se sont entretenus hier lundi avec le premier ministre Ariel Henry. Des questions relatives à la crise politique étaient au menu des discussions. Le chef de la primature continue á plaider en faveur d’un exécutif monocéphal qu’il devra continuer à diriger jusqu’à la réalisation des élections et du référendum.
Pour le présent moment, le numéro 1 du gouvernement est semble-t-il loin de pouvoir trouver un accord avec les acteurs politiques qui ont de sérieux réserves mais n’écartent pas la possibilité de signer le document au cas où des modifications auront été apportées. Ces derniers dit s’attendre à ce que certains points soient figurés dans l’accord. La libération des prisonniers politiques, le dossier des massacres commis dans les quartiers populaires et le procès des dilapidateurs des fonds petro caribe, la clarification et l’audit de la carte dermalog, en sont quelques-uns.

Des participants à ces rencontres dont l’ancien député Abel Descolines donnent la garantie que les discussions vont se poursuivre.
Jeannot Antoine

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
121 thoughts on “Haïti/Politique: La primature poursuit ses démarches en vue d’une sortie de crise inclusive et participative”
  1. Great beat ! I would like to apprentice while you amend your site,
    how can i subscribe for a blog site? The account aided me a acceptable deal.
    I had been a little bit acquainted of this your broadcast provided bright clear
    concept

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook