Deux jours après la signature de l’accord Montana, avec plus d’une centaine signataires. Joseph Lambert président du tiers senat restant, a vite donné une conférence de presse, Pour non seulement revendiquer la légitimité des 10 sénateurs encore en fonction au parlement, dont l’accord Montana a devancé et appelle a un compromis politique, pour un exécutif bicéphale.

C’est un Joseph Lambert calme et confiant, prudent dans ses dires qui s’est adressé a la presse, ce mercredi 1er septembre 2021. Cette apparution dans la presse vient dans un moment crucial et le Sénateur Lambert a pris le temps de bien échanger avec la presse.

Passant de message de solidarité à la population du Grand Sud, arrivés aux rémèdes qu’il faut au phénomène de l’insécurité, l’élu du Sud-Est à plancher sur tous les remous de l’actualités.

D’ailleurs, Joseph Lambert affirme avoir pris la parole comme le président désigné par le senat et des groupements politique et des organisations de la société civile.

Le pays est actuellement dirigé par un premier ministre defacto, qui n’a pas passé par devant le parlement et n’a jamais installé par le président.

Un palais national vide, la cour de cassation n’a pas de président et le parlement est dysfonctionnel depuis janvier 2020. Malgré ce dysfonctionnement Joseph Lambert les 10 sénateurs restant sont les seuls homme d’état légitime dans ce pays, et meme plus légitime qu ‘Ariel Henry.

Face à cette crise multidimentionnelle, le parlementaire appelle à un compromis politique, un dialogue franc. Et les differents accords politiques devrait fusionner pour trouver cet accord final, selon Joseph Lambert qui plaide pour un exécutif bicéphale.
“Je suis pour un exécutif bicéphale, le peuple a besoin d’un exécutif bicéphale” a insisté l’ <> qui rejette l’idée de collaborer avec Ariel Henry dans un exécutif monocéphale.

Je suis le leader expérimenté pour diriger la transition

Aux dires de Joseph Lambert, il est la personnalité doté d’experience nécessaire pour conduire la barque du pays. ” Je suis peut etre l’un des rares politiciens capable de faire le grand rassemblement” a déclaré l’homme fort du dépsrtement sud-Est.

L’accord montana déjà signé par différents acteur, M. LAMBERT appelle ces derniers à ne pas négliger le protocole d’entente nationale, signé quelques jours après l’assassinatde Jovenel Moïse. Pour l’heure, l’accord montan est déjá
signé avec plus d’une centaine de partis et regroupements politiques, les initiateurs avance dans leur démarches, la prochaine serait la mise en oeuvre de l’accord dans les jours a venir.

Jean Fritz Almonord

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
61 thoughts on “Quand Joseph Lambert veut diriger Haïti à tout prix.”
  1. Hey this is kind of of off topic but I was wondering if
    blogs use WYSIWYG editors or if you have to manually code with HTML.
    I’m starting a blog soon but have no coding know-how so I wanted to get guidance from someone with experience.
    Any help would be greatly appreciated!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook