Rétrogradé au niveau de dépression tropicale avant de toucher l’ile d’Haïti, Grace a fait des dégats matériels et des pertes en vies humaines notamment dans le Sud’est d’Haïti. Selon un bilan partiel de la direction de la protection civile au moins trois personnes ont été tuées et une autre portée disparue.

Dans le département du Sud’est les dégats sont considérables. À coté des pertes en vies humaines et des personnes disparues des dizaines de têtes de bétail ont été emportées par les eaux en crues. La route de Bainet est, quant à elle, impraticable suite aux inondations qui a touché plusieurs commune. De nombreux paysans ont vu leurs jardins ravagés par les eaux et les forts vents qui accompagnaient le système.
Les trois morts ont été récensés dans les communes de Marigot et de Cayes Jacmel où une personne est portée disparue.

Pour l’instant la tempête tropicale “Grace” ne représente aucun danger pour le pays. Elle se dirige vers le les pays de l’Amérique centrale dont le Mexique. Les autorités ont levé l’alerte rouge. L’heure est maintenant au bilan.

Soulignons que la tempête tropicale “Grace” vient de creuser une plaie non encore guérie laissée par le tremblement de terre du 14 Aout 2021. Les autorités n’ont pas fini de compter les victimes de cette catastrophe naturelle alors qu’elles doivent se mobiliser pour voler au secours des victimes de “Grace”.

Selon des informations parvenues à notre rédaction, la route de Bainet est impraticable après les inondations du 17 août 2021 au niveau de plusieurs communes du département du Sud’Est.

Les autorités haïtiennes ont levé l’alerte rouge par rapport au passage de la la tempête tropicale “Grace”. Au moment de la rédaction de ce texte (7:30 a.m), la tempête se dirige vers le Mexique et des pays avoisinants dont le Bélize, le Honduras et le Guatemala.
Jeannot Antoine

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook