Le puissant séisme a fait au moins 1297 morts, a annoncé ce dimanche la protection civile haïtienne.

“Nous avons enregistré 1054 décès dans le Sud, 122 dans les Nippes, 119 dans la Grand Anse et 2 dans le Nord-Ouest” et environs 5700 blessés sont recensés a annoncé le directeur de la protection civile Jerry Chandler en donnant le détail du bilan par département lors d’un point de presse tenu ce dimanche.

Des édifices religieux, des écoles et des habitations ont été endommagés lors du tremblement de terre, toujours selon Dr Chandeler, 1500 maisons sont detuite et 3000 constructions sont endommagés dans le département du sud, 899 sont detuites et 723 ont été endommagés , et dans la Grande Anse 488 constructions sont detuites et 1687 sont endommagés par ce séisme .

Toujours en matière de dégâts matériels, églises, hôpitaux, entre autres…, environ 3 centres de santé, 3 écoles, une église et 2 ponts sont aussi endommagés dans le département du sud par ce catastrophe. Dans le département des Nippes 1 commissariat et une prison, 5 églises et 7 écoles sont endommagés.

La situation demeure compliquée aux Cayes, dans les Nippes et la Grande’Anse. Tous les hôpitaux dans cette région sont dépassés par les événements. Selon des témoins sur place, faute de prise charge médicale, des blessés meurent.

Jean Fritz Almonord

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook