Le séisme qui a frappé Haïti dans la matinée du samedi 14 août 2021 a fait un total de 304 morts lors de son passage. Le département le plus touché reste le Sud avec 160 morts, selon le dernier bilan communiqué par les responsables de la protection civile. Des centaines de blessés et disparus enregistrés.

304 personnes sont tués à la suite du tremblement de terre du samedi 14 août 2021 dont 160 dans le Sud, 100 dans la Grand’Anse, 42 dans les Nippes et 2 dans le Nord’Ouest. Des centaines de blessés et disparus sont enregistrés, d’importants dégâts matériels ont été observés : des maisons et des lieux de cultes détruits. La route nationale #7 est coupée au niveau de la Rivière Glace, les techiciens du MTPTC sont à pied d’oeuvre et se donnent deux (2) jours pour arriver à retablir la circulation au niveau de cette zone.

Le Gouvernement a décrété un état d’urgence d’un mois à la suite de ce tremblement de terre de magnitude 7.2 sous l’Echelle de Richter. Le centre d’Opération d’Urgence Nationale (COUN) a été activé en vue d’apporter soutien à la population qui est depuis hier aux abois.

L’ingénieur Géologue Claude Preptit, directeur du Bureau des Mines et de l’Energie demandent à la population d’être vigilant et de ne pas s’approcher des bâtiments endommagés afin de préserver leur vie.

En attendant, les recherches continuent au niveau des départements pour enfin établir un bilan des dégâts.

Jean Marie Ludy Barbson

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook