Plusieurs villes des côtes Sud d’Haïti sont frappées de plein fouet par un puissant séisme de magnitude 7,2 à l’echelle Richter ce samedi 14 août 2021. Selon un bilan partiel communiqué par les services de la protection civile, 29 personnes sont péries dans cette catastrophe meurtrière qui a saccagé au moins trois des quatre départements de la péninsule du sud-ouest d’Haïti.
Haïti connaît à nouveau un tremblement de terre dévastateur après celui du 12 janvier 2010 qui a coûté la vie à plus de trois cent mille personnes et a causé des dégâts matériels considérables. Cette fois-ci ce sont les départements du Sud, de la Grand-Anse et des Nippes qui sont les plus touchés. Les images qui tournent en boucles sur les réseaux sociaux concernant la tragédie sont très choquantes. Dans un bilan partiel communiqué par les responsables de la protection civile l’on a déjà enregistré le décès pas moins vingt-neuf personnes au cours de ce séisme dont des enfants en bas âge.
Parmi les victimes figurent l’ancien sénateur, l’ancien maire et délégué départemental du Sud Jean Gabri Fortuné. L’ex-parlementaire est décédé sous les décombres de l’hôtel Le Manguier qui était sa propriété privée. La nouvelle du décès de l’ancien boursier en niveau maîtrise de l’Université de Montréal, Canada a été confirmée par l’un des membres du conseil municipal des Cayes. À en croire les propos des riverains qui interviennent sur les ondes de plusieurs radios de la capitale haïtienne, les centres hospitaliers de la place recevant des victimes sont déjà débordés et ils sont dépourvus de matériels adéquats pour soigner les personnes blessées.
Les dégâts matériels sont importants dans les départements affectés par le cataclysme. Les habitants des zones ravagées sont pour l’instant sous le choc et lancent un appel à l’aide des autorités de l’État central. Le moment est plus qu’urgent d’apporter notre solidarité aux victimes du tremblement de terre qui met à genoux le grand Sud du pays.
Marc Wisly HILAIRE