Port-au-Prince, le 6 août 2021
 
Au : Comité de Normalisation de la Fédération Haïtienne de Football (FHF)
Objet : Proposition
Mesdames et Messieurs,
Je vous félicite d’avoir accepté de servir le secteur du football à la demande de la FIFA dans une période difficile que notre beau jeu a connue. Et c’est dommage que le président de ce Comité ait démissionné pour des raisons personnelles.
Même si ce soldat est parti, vous autres, vous devez continuer avec la feuille de route ou la mission que la FIFA vous a confiée qui est de « structurer la Fédération » pour que les équipes soient devenues de véritables clubs pour permettre aux joueurs de bien grandir et de devenir de vrais professionnels.
Mesdames et messieurs, c’est dans cette optique en tant qu’ancien capitaine de l’équipe nationale, ancien joueur de dix équipes de D1 et d’une équipe de D2 qui a vécu des bons et des mauvais moments au cours de ma carrière en jouant dans des conditions extrêmes que je voudrais offrir à vous et la FIFA quelques conseils sur lesquels vous devrez travailler pour vraiment structurer notre football que nous aimons tous.
Voici les secteurs à structurer:
1-Créer une loi pour promouvoir le football professionnel et amateur.
2-Une Ligue Nationale de Football (Linaf) provisoire doit être constituée pour organiser les championnats de D1 et D2 conformément aux prescriptions de l’article 120 du règlement général de la FHF dans l’attente de la modification des statuts qui déterminera comment les équipes devront voter.
3-Mettre en place le service contrôle de gestion du club tel que mentionné à l’article 44, alinéa 1er du règlement.
4- Création de la Direction de statut du Joueur qui s’occupe de la situation des joueurs comme l’exigent les statuts de la FHF.
5-Mettre en place la Direction Nationale du Football des Jeunes pour éviter les cas de détection de « ti zanmi » et de fraude au niveau des noms et âges des jeunes.
6- La formation d’une Direction de la Ligue Nationale pour rendre opérationnelles les ligues régionales, notamment dans l’organisation des compétitions dans toutes les catégories de jeunes.
7-Choisissez un directeur technique national compétent avec une expérience footballistique incomparable. Ce personnage doit avoir du leadership et du respect dans le monde du football. Sa mission sera de travailler avec les entraîneurs locaux et de créer la Commission Technique Régionale (CTR) afin d’organiser la Direction technique nationale (DTN) pour préparer l’avenir du football.
8- Décentraliser le secrétariat du bureau fédéral en plaçant un secrétaire exécutif dans les quatre principales régions du pays : Sud, Nord, Bas et Haut Artibonite.
9-Transformer le Centre Fifa Goal en un véritable centre de formation pour former les initiateurs, éducateurs, entraîneurs jeunes et adultes, entraîneurs de gardiens, préparateur physique, etc. Le Centre ne doit pas être considéré comme un orphelinat destiné à former des jeunes à la vente.
10-Séparation du Centre et de l’Administration du bureau fédéral pour une meilleure gestion.
Alors, Mesdames et Messieurs, avec la feuille de route pour la bonne gouvernance que la FIFA vous a donnée, j’espère que vous considérerez ma proposition comme un complément qui vous permettra de faire du football une réalité.
Dans l’espoir que vous répondrez favorablement à mes suggestions, Mesdames et Messieurs, je vous prie d’accepter sportivement mes salutations.

Ernso Laurence
Ancien capitaine de l’équipe nationale et Fondateur/Président de l’Association des joueurs de football haïtiens.

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook