Port-au-Prince, jeudi 5 Août 2021
Me Hans Jacques Ludwig Joseph
Directeur de l’ULCC
En ses bureaux-.
Objet : Demande d’enquête administrative.
Monsieur le directeur,
noukonsyan a l’honneur de vous saluer en tant que structure ’#Petrochallenger qui se lance corps et âme dans la lutte contre la corruption depuis plusieurs années et pour la réalisation d’un procès juste et équitable sur la dilapidation des fonds petrocaribe.
Mr le Directeur Général, depuis 2014 le Fond Nationale de l’Education(FNE) a été mis sur pied dans le but de trouver un fond en support à l’éducation. On était d’accord à l’époque que l’idée était bonne cependant sa matérialisation était problématique. La loi organique qui va régulariser le FNE suite à un vote au parlement haïtien n’avait même pas tenu compte d’un ensemble de recommandations d’organisations de la société civile, en particulier les syndicats d’enseignant.
2014 à 2021, 7 ans après, le FNE prélève des millions de dollars sur les transferts de la diaspora haïtienne dont la gestion est faite en toute opacité. Malgré les problèmes de tout ordre qui bouleversent le secteur de l’éducation, le FNE semble être inexistant.
Durant la longue période de gouvernance d’Agénor Cadet, la clameur publique a fait croire que l’argent de la diaspora collecté à travers le FNE est souvent transmis au palais national et aux chefs du pouvoir PHTK dans le seul but de conserver le poste de Ministre de l’éducation.
Pour que lumière soit faite autour de la gestion des fonds collectés à travers le FNE, #noukonsyan exige dans un temps record que l’ULCC, malgré vos relations avec le pouvoir PHTK, la réalisation d’une enquête administrative impartiale.
Espérant que vous donnerez suite à ce dossier d’importance capitale, #noukonsyan vous prie de recevoir, Mr le directeur, ses distinguées salutations.
Signatures :
