Très açide envers le regime PHTK, le secteur démocratique et populaire n’entendait pas donner carte blanche au PM fraichement nommé, Ariel Henry. Selon les responsables de ce regroupement politique, ce dernier va tout simplement assuré la continuité de l’équipe au pouvoir. Depassement de soi ou jeu d’interêt, ils ont décidé de s’asseoir avec le chef du gouvernement en vue d’aboutir à une solution pacifique et inclusive de la crise.

L’assassinat de Jovenel Moïse, le 7 Juillet dernier a changé la donne politique. Sans president à la tête du pays, un premier ministre qui n’a pas été légalement installé, le pays connait un vide institutionnel avec un exécutif monocéphal. Conscient de la crise et des conséquences, qu’elle peut engendrer, la communauté internationale tout comme des acteurs de la société civile sont d’avis qu’il faut un accord politique inclusif pour sortir le pays de l’impasse.
En ce sens, le premier ministre Ariel Henry qui a promis de réaliser des élections démocratiques, libres, honnêtes et inclusives a entamé une série de rencontre.
La rencontre avec le secteur démocratique et populaire fait suite à des pourparlers initiés avec plusieurs entités de la société civile dont la Commission de la Société Civile pour une Solution haïtienne à la Crise et le Groupe Mache Pou Lavi. De sa position acide, le SDP parait flexible et prêt à faire des sacrifices pour une issue favorable à la crise.
Il n’y a aucune provision légale pour faire face à cette crise, la constitution ne prévoit rien. Donc, croit, les responsables du SDP il fait prendre la voie de la sagesse. Il faut, selon eux, se lancer dans une démarche visant le bien-être collectif.
Jeannot Antoine

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
10 thoughts on “Haïti/Crise politique: Vers un accord politique pour le dénouement de la crise, le SDP rencontre Ariel Henry.”
  1. you’re really a excellent webmaster. The site loading speed is incredible. It seems that you are doing any unique trick. In addition, The contents are masterpiece. you’ve performed a excellent activity in this matter!

  2. You actually make it seem really easy along with your presentation but I find this topic to be actually something that I believe I’d never understand. It seems too complicated and extremely wide for me. I’m taking a look ahead in your subsequent put up, I will try to get the hang of it!

  3. Greetings! I know this is somewhat off topic but
    I was wondering which blog platform are you using for this website?
    I’m getting fed up of WordPress because I’ve had problems with hackers and I’m looking at
    alternatives for another platform. I would be
    great if you could point me in the direction of a good platform.

  4. Good day! This post couldn’t be written any better!

    Reading this post reminds me of my good old room mate!
    He always kept chatting about this. I will forward this write-up to him.

    Pretty sure he will have a good read. Thanks for
    sharing!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook