Bienvenue à ManoActualite Voici le résumé de l’actualité de la semaine allant du 25 au 31 juillet 2021

À la une de l’actualité locale:

-Un avis de recherche a été émis par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince contre le citoyen Jean Laguel Civil. Etant considéré comme un suspect important dans ce dossier, Jean Laguel a été appréhendé ce lundi 26 Juillet 2021 par la police nationale et il est garder présentement au commissariat de police de Delmas 33.

-Visé par un mandat d’amené, la juge révoquée par arrêté présidentiel suite au coup-d’État raté du 7 février 2021 ne s’est pas présentée pour l’audience ce lundi 26 Juillet à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif. Les juges ont été récusés par les représentants de l’État haïtien

-La commune de Croix-des-Bouquets a été complètement assiégée cette semaine. Des groupes armés sont aux quatre vents de la zone, ont commis des actes de violence;  mort d’hommes, viols, vols, kidnpping, scène de pillage,et tant d’autres. Plus de cinq groupe de gangs partagent cette collectivité dont le plus puissant : les 400 mawozo dirigés par Lanmò san jou.

-Suite à l’appel de l’ex-policier devenu chef de gang, des milliers de personnes se sont rendus ce lundi 26 Juillet pour rendre un dernier hommage à l’ancien président Jovenel Moïse assassiné le 7 Juillet dernier. Jimmy Chérizier alias Bbq a renouvelé son appel au pillage des entreprises et magasins de ceux-là qui ont dépensé des fortunes pour recruter des mercenaires étrangers qui ont fini par assassiné l’ex-chef de l’État. Muni t-shirt de couleur blanche  avec des larmes aux yeux, l’ancien policier devenu chef de gang s’est montré vexé et triste pour l’assassinat crapuleux du président Jovenel Moïse.

-Désigné par le département d’État Américains comme envoyé spécial en Haïti, Daniel Foote est arrivé au terme de sa mission. Il est retourné ce lundi à Washington selon un communiqué de l’ambassade amécaine. En Haïti depuis près de trois (3) jours, il s’est entretenu avec plusieurs acteurs politiques et des membres de la Société Civile.

-Depuis plusieurs jours, le prix du gaz  propane a grimpé sur le marché haitien. La bonbonne de 25 livres de gaz propane se vend entre 1250 et 1375 gourdes dans les principaux centres de distribution, ce depuis le début du mois de juillet.

-L’orchestre Septentrional a fêté ce mardi 27 juillet  ses 73 ans d’existence dans un contexte de crise sociopolitique difficile marquée notamment par l’assassinat de Jovenel Moïse et la pandémie de Covid-19.

-Le campagne de vaccination annoncé, il y a près d’un mois, par le directeur général du Ministère de la Santé Publique se poursuit. Le département du Sud sera très bientot touché environs 22 mille doses de vaccins anti-covid y sont déjà disponible.

  • Dans une note presse parue en date 28 juillet 2021, la Direction générale de l’Office National d’Assurance-Vieillesse(ONA) demande à toutes ses clients qui ont une créance en vers l’institution de passer aux Directions concernées pour discuter les modalités de recouvrement. 
  • Dans le cadre de l’affaire opposant l’entrepreneur, Pierre Réginald Boulos et l’État haïtien, la juridiction des référés du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince a rendu une ordonnance annulant le mandat émis contre l’accusé et les membres du RBI S. A. Cette décision du doyen du TPI, Maitre Bernard Saint-Vil ne laisse pas sans réaction les dorogeants de l’Unité de Lutte Contre la Corruption.

-Dans une correspondance acheminée aux responsables sanitaires du Nord-Est en date du 25 juillet 2021,  la Direction sanitaire dudit département leur informe qu’elle dispose 22 mille doses du vaccin Modena dans le cadre de la phase I du plan de vaccination contre la Covid-19. Cette phase de vaccination concerne le personnel de santé, les personnes âgées de plus 50 ans avec co-morbidités et groupes professionnels à risques. Le Ministère de la Santé Publique et de la Population(MSPP) poursuit ainsi sa course visant à vacciner les membres de la population exposés au risque de contamination de la Covid-19.  

-Le dossier relatif à l’annulation du décret portant création de l’ANI était parmi les points du menu des discussions d’un conseil des ministres organisé ce mercredi 28 Juillet dernier. Dans une lettre adressée au premier ministre, Rénald Luberice indique ce qui suit:” Le point 7 du projet d’ordre du jour du conseil des ministres programmé ce mercredi 28 Juillet 2021, à 10h00 AM est une violation flagrante de l’article 159 de la constitution.” Le secretaire général du conseil des ministres recadre le docteur Ariel Henry qui, selon lui, a un pouvoir reglementaire sans pouvoir suspendre, ni interpréter les lois, actes et décrets, ni se dispenser de les exécuter.

-Après une semaine passé au pays, l’ex première dame de la république, accompagnée de ses enfants se sont envolé pour les États-Unis d’Amérique le mercredi 28 Juillet 2021, soit moins de 5 jours après les funérailles de son feu mari, l’ancien président Jovenel Moïse.

-Une semaine après les funérailles de Jovenel Moïse, l’heure est maintenant venu de faire l’inventaire des biens du palais national. Le secretariat général du palais national a invité cette semaine, les membres du cabinet et ceux qui travaillaient directement avec l’ex président de la république de restituer les matériels en leur possession pour inventaire.

“Il est demandé de bien vouloir remettre, au plus tot, à l’administration du palais national tous les biens généralement quelconques qui se trouvent en leur possession, lesquels ont été mis à leur disposition pour des services qui ne fonctionnent plus depuis l’assassinat tragique du chef de l’État”, pouvait-a t-on lu dans le document.

-Martine Moïse a fait divers déclaration lors d’une interview dans le  New-York Times. La veuve de Jovenel Moïse a  retracé les circonstance tragiques entourant la mort de son feu mari, et a cité le nom de l’homme d’affaires, Pierre Réginald Boulos comme l’une des personnes qui auraient quelques choses à gagner dans ce crime odieux.

  • Toujours dans le New-York times Martine Moïse dit compter se présenter à la prochaine présidentielle après qu’elle aura fini de subir d’autres interventions chirurgicales au niveau de son bras droit. Selon l’ex première

Martine Moïse son objectif serait de poursuivre la politique de son mari visant le bien-être de la population.

Dans le hall des actualités internationales

-Allemagne: Une grave explosion survenue ce mardi dans l’Ouest de l’Allemagne, plus précisément à Leverkusen sur un site de traitement des déchets, a provoqué la mort d’une personne, de seize blessés et de quatre disparus. Aussi  a-t-elle entraîné une fumée épaisse qui a forcé les habitants de la ville de prendre la fuite, par peur d’être victimes des vapeurs nocives dégagées par ce fief de l’industrie chimique.

-Le président cubain Miguel Díaz-Canel a accusé mardi les États-Unis et leurs prétendues campagnes médiatiques contre son gouvernement de l’attaque aux cocktails Molotov contre l’ambassade de Cuba à Paris lundi soir. « Les « manifestants pacifiques » contre la Révolution cubaine sont venus à Paris avec l’encouragement des campagnes anti-cubaines générées à Washington. Le terrorisme est-il de retour contre les ambassades cubaines ? », a écrit le président cubain sur Twitter.

-L’ Organisation des États américains (OEA) s’est réuni à l’extra-ordinaire ce mercredi 28 juillet 2021 pour discuter de la situation à Cuba, secouée par des troubles socio-politiques historiques, tandis que La Havane cherche à éviter une condamnation internationale des droits de l’homme promue par les États-Unis

-Au Nicaragua, lors d’une séance plénière réalisée mercredi 28 Juillet, 70 députés ont voté la proposition du ministère de l’intérieur de ce pays retirer le statut juridique de 24 organisations de la société civile. 16 ont voté contre.

Certains responsables d’organisations touchées par cette décision du parlement la critique ouvertement. Leur position vis-à-vis de la mauvaise gestion du gouverment de la covid-19.

-La mesure a été prise le mercredi 28 Juillet suite à la decouverte de cas de fièvre porcine sur le territoire dominicain. Pour protéger ses consommateurs, le gouvernement américain a décidé d’en interdire l’accès sur son territoire. La Peste porcine ou fièvre porcine est une maladie virale, dont l’agent est Asfivirus, un grand virus à ADN double-brin qui se réplique dans le cytoplasme des cellules infectées.  Cette maladie, qui refait surface en République Dominicaine pousse les autorités de la république étoilée a reconsidéré leur politique vis-à-vis de la république domicaine où des souches de la maladie ont été détectées.

  • États-Unis: Le journal américain Washington Post dans un document interme du Centers for Disease avance que la variante delta de covid-19 semble causer une maladie plus grave et est aussi contagieuse que la varicelle. Ce rapport de l’organisme américain pour le contrôle et la prévention des maladies a été publié dans plusieurs médias.
    Les personnes ayant terminé la vaccination contre le covid-19 peuvent transmettre la variante delta autant que les non vaccinés a alerté Washington Post selon les données du document du CDC.

Ruth Joseph

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
8 thoughts on “Résumé de la semaine allant du 25 au 31 juillet 2021.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook