Bienvenue à ManoActualite. Voici le résumé de l’actualité de la semaine allant du 18 au 24 juillet 2021

Au sommaire de l’actualité locale:

  • L’ex première dame, veuve de Jovenel Moïse, Madame Martine Moïse est retournée au pays le 18 juillet 2021 pour organiser les funérailles de son défunt mari. Suite à son hospitalisation aux États-Unis, personne ne croirait qu’elle viendrait après avoir été atteinte de plusieurs projectiles dont l’un au bras.
  • Dans un communiqué paru le 17 juillet 2021, le Core group a donné un avis favorable au docteur Ariel Henry en ce qui concerne sa nomination en tant que premier ministre à la tête du pays. Des propos d’acceptation et de bénédiction qui n’auront pas été sans effet pas sans effet.
  • Alors que sa maison a été attaquée par des individus armés, l’ex président ne s’est pas résolu à mourir, il a tenté d’appeler à l’aide, sans succès. «J’ai besoin de votre aide, maintenant l! Ma vie est en danger. Viens vite; viens me sauver la vie.» A t-il crié à son responsable de sécurité avant même d’affronter son sort.

-La mort de Jovenel Moïse le 7 juillet dernier, a laissé un vide institutionnel dans le pays. La commission nationale cherchant une solution a organisé une deuxième rencontre avec tous les secteurs démocratiques du pays, mais sans succès.

  • Le premier ministre ad interim, Claude Joseph, annonce avoir donné sa démission après avoir passé plusieurs mois à la tête de la primature. Ainsi libère-t-il le poste de premier ministre à son remplaçant, le Docteur Ariel Henry qui avait déjà reçu le support de la communauté internationale, notamment le Core Group.
  • Dans une note de presse publiée le lundi 19 juillet 2021, le Mouvement National des Infirmières et des Infirmiers victimes (MONIV) réclame la révocation des responsables du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) notamment la ministre Marie Greta Roy Clément et les docteurs Lauré Adrien et Evans Vladimir Larsen pour incompétence et corruption.
  • Suite à son retour au pays, Martine Moïse ne s’est pas résolue à accepter l’aide de l’état haitien pour les funérailles de son défunt mari . Elle rejette donc l’appui financier du trésor public à cette fin. L’ex Première Dame, a envoyé ses remerciements au peuple haïtien et a exprimé sa gratitude pour ses messages de compassion et de solidarité à la famille de l’ex-président Jovenel Moïse.

-La Direction Politique de l’Opposition (DIRPOD), à travers un communiqué de presse paru le 19 juillet 2021, annonce avoir retiré son soutien au premier ministre désigné, Ariel Henry. Ainsi plaide-t-elle en faveur de l’établissement d’un gouvernement d’entente nationale ayant une feuille de route claire.

  • Quelques autorités ont organisé ce mardi une cérémonie d’hommage au président Jovenel Moise assassiné le 7 Juillet dernier. Plusieurs hauts dignitaires de l’Etat et des membres du Core Group étaient présents. Dans leurs différentes interventions, certains ont présenté l’ancien président de la république comme un homme intègre, un bon père de famille mort en martyr pour le peuple haïtien.
  • L’enquete autour de l’assassinat de Jovenel Moïse suit son cours. Ce mardi 20 Juillet, le Chef de la police a annoncé l’arrestation de deux policiers et un autre individu pour leur implication présumée dans cet acte. Boni Grégroire, Clifton Hyppolite, deux policiers et le citoyen Dominique Cauvin ont été appréhendés à cause des suspiscions pesant sur eux dans cette affaire.
  • À la veille du jour de l’organisation des funérailles de Jovenel Moïse, la ville du Cap-Haïtien et les autres villes environnantes étaient en effervescences. Le jeudi 22 Juillet, plusieurs routes étaient bloquées. Les citoyens réclamant justice se montrent en guerre contre les gens suspectés d’avoir participé de près ou de loin à cet acte qui a coûté la vie au premier citoyen de la nation, considéré désormais comme un martyr.
  • Daniel Foote est le nom du nouvel envoyé spécial pour Haïti, selon une publication en date du 22 Juillet 2021 sur le site internet du département d’État américain. Préoccupé par la situation du pays, le département d’État américain s’attend à ce que Foote s’engage avec les acteurs internationaux et locaux pour faciliter une longue durée de paix et de stabilité dans le pays.
  • Jean-Charles Moïse rend un dernier hommage à Jovenel Moïse. Depuis le jour de l’assassinat du président Jovenel Moïse a nos jours, l’ex sénateur du Nord a condamné cet acte odieux qui porte atteinte à la sûreté de l’État et à notre fierté de peuple. Pour passer de la parole aux actes , il a aussi pris part vendredi  aux cérémonies funéraires de son ancien membre de cabinet municipal qui est par la suite devenu son adversaire politique. 
  • Arcángel Pretel est le nom d’un nouveau suspect dont la police internationale qui enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse suit la trace. Cet homme d’affaires résidant aux États-Unis aurait bénéficié de contrats juteux de plusieurs millions de dollars avec l’État haïtien. Il serait un commanditaire de l’assassinat de Jovenel Moïse dans la nuit du 6 au 7 Juillet 2021, selon le journal centenaire colombien, Noticias Caracol.
  • Dans la ville du Cap-Haitien, le vendredi 23 Juillet 2021, Jovenel Moise reçoit ses derniers adieux. Exposé sur une esplanade dans un cercueil orné de fleurs et recouvert du bicolore national ainsi que de l’échappe présidentielle, le feu président a reçu les honneurs militaires. Exclusivement des membres de sa famille avaient droit d’intervenir à l’oraison funèbre. Pour ses proches, le défunt président est quelqu’un d’honnête et qui prône le vivre ensemble. Malheureusement trahi, il est mort en héros, indique son fils Joverlain Moise.   Dans l’actualité internationale
  • Afrique du Sud: La semaine a été boulversante , les autorités locales ont annoncé la mort de 72 personnes, dans des bousculades lors des pillages, ou encore des affrontements avec les forces de l’ordre, le vendredi 09 juillet dernier.
  • Brésil: Le président brésilien, Jair Bolsonaro est enfin retourne chez lui, le dimanche 18 juillet 2021, après avoir passé quatre jours à l’hôpital à cause des douleurs abdominales et d’une crise de hoquet dont il souffrait.
  • Syrie: Un bombardement survenu au cours du week-end dernier a entraîné la mort d’un photographe syrien et la blessure grave de plusieurs autres journalistes. Face à ces violations graves des libertés de la presse, l’organisation internationale Reporters sans frontières (RSF) promet de tout mettre en oeuvre en vue de faciliter aux journalistes d’exercer leur travail d’information, quelque soit le lieu de contrôle où ils se trouvent.
  • Inde: Une importe inondation suivie de glissement de terrain survenue jeudi dernier  en Inde a coûté la vie à au moins 76 personnes et plusieurs dizaines d’autres sont portées disparues . Les services de secouristes s’activent à la recherche de potentiels survivants au milieu des boues et des débris dans les régions affectées par cette inondation.
  • France : deux fillettes de quatre et de six ans retrouvées mortes dans un domicile. Leurs coprs sans vie s ont été découverts à Relecq-Kerhuon, dans le Finistère, près de Brest où deux fillettes en bas âge sont péries. Aucune explication n’a encore été donnée pour clarifier ce drame et en ce moment le dossier est entre les mains de la justice.
  • Tourisme: À travers une décision prise par le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco, le mercredi 21 juillet 2021, l’institution décide d’enlever le port de Liverpool de sa liste des sites classés au patrimoine mondial. Cette décision est survenue à la suite des travaux de réaménagement dudit port le faisant perdre son authenticité.
  • Pérou: Le candidat de la gauche radicale , Pedro Castillo devient le nouveau président du Pérou, environ un mois après le déroulement du deuxième tour scrutin présidentiel qui l’opposait à la candidate de la droite populiste, Keiko Fujimori. La nouvelle a été communiquée le lundi 19 juillet 2021 par les responsables de l’institution chargée d’organiser les élections.
  • Chine: La Chine, en proie d’un nouveau virus mortel. L’herpès B du singe est le nom d’un virus mortel nouvellement découvert en Chine. Le 27 mai dernier, un vétérinaire chinois est décédé après avoir contracté le virus.  Rarement identifié chez l’homme, l’herpès B du singe est très réputé pour avoir infecté les macaques. Avec la mort de ce vétérinaire, la Chine a enregistré son premier cas de décès humain contaminé par ledit virus.
  • Madagascar: Le Sud de l’île de Madagascar fait face à une crise alimentaire sans précédent. En raison du dérèglement climatique, plus d’un million d’individus attendattendent désespérément une aide humanitaire d’urgence. Certaines personnes arrivent même à consommer des chaussures en cuir, selon Euronews.

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
238 thoughts on “Le résumé de la semaine allant du 18 au 24 juillet.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook