Le Core-Group sans langue de bois dit appuyer le docteur Ariel Henry nomme quelques jours avant l’assassinat du président Jovenel Moise. C’est la position qu’exprime, ce samedi, dans un communique, les membres de ce regroupement des représentations diplomatiques des pays amis d’Haïti.

Cette sortie du Core Group peut ne pas plaire à l’actuel occupant de la primature, Claude Joseph qui continue de gérer les affaires courantes nul sait pour combien de temps encore. Suite à l’assassinat de Jovenel Moise, il a affirmé avoir pris le contrôle de la situation sécuritaire du pays avec le soutien de la police nationale et des Forces Armées d’Haïti.
Non encore installé à son poste, sans un cabinet ministériel, Ariel Henry n’était pas en position de prendre des engagements pour le pays en pareille circonstance quoique la constitution soit floue à ce sujet ou ne prévoit rien. Nonobstant, il est appuyé par le core group compose des représentants des pays amis d’Haïti dont l’Allemagne, le Brésil, le Canada, l’Espagne, les États-Unis, la France, l’Union Européenne, des représentants des Nations-Unies et de l’Organisation des États américains (OEA). Ces derniers encouragent le PM nomme de procéder a la formation d’un gouvernement consensuel et inclusif
Le Core Group invite tous les acteurs politiques et économiques à soutenir les autorités dans leurs efforts visant à rétablir la sécurité dans le pays.
La position exprimée par le Core Group vient d’enrichir le débat politique relatif à la personne idéale qui devrait remplacer Jovenel Moise et du premier ministre qui doit gouverner. Dans le même temps, l’opposition politique et la société civile qui ne juraient que par le départ de l’ancien patron d’Agritrans pour sortir le pays du bourbier ne sont pas parvenus à un accord politique visant à combler le vide institutionnel.


Jeannot Antoine

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook