Bienvenue à ManoActualite
Voici le résumé de l’actualité de la semaine allant du 11 au 17 juillet

À la une des actualités locales

  • La prestation de serment de l’ex-sénateur Joseph Lambert a été reporté à une date inconnue.

-Enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse, La Police Nationale d’Haïti a lancé 3 avis de recherche à l’encontre de l’ancien sénateur de l’Ouest, John Joël Joseph, Rodolph Jaar alias dodof et Joseph Felix Badio. Assassinat, tentative d’assassinat, vol à main armée.

-Dans une lettre adressée au Commissaire du gouvernement du Tribunal de première instance de Port-au-Prince, le 12 juillet dernier, Guerby  Blaise avocat de Dimitri Vobe a Justifié l’absence de son client, convoqué après l’assassinat de Jovenel Moïse.

  • Un autre absent parmi les convoqués a également écrit au commissaire du gouvernement. Dimitri Herard l’ancien chef de l’ Unité de sécurité Générale palais National (USGPN),a évoqué des mesures conservatoires dont il est l’ objet pour justifier son absence.
  • Les enquêteurs du Bureau fédéral d’investigation (FBI) – travaillant en étroite collaboration avec les autorités judiciaires et policières haïtiennes – ont indexé le premier ministre a.i comme l’un des auteurs intellectuels de l’ assassinat du président Jovenel Moïse, selon le média colombien Noticias Caracol.

– L’ancien président Jean Bertrand Aristide est retourné en Haïti Vendredi dernier. Visiblement en pleine forme après s’être fait soigner à Cuba.

  • Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse Dimitri Hérard (USGPN), Léandre P. Osman (USP), Eddy Amazan (CAT-TEAM) et Jean Laguel Civil coordonnateur général de la sécurité présidentielle, sont interdits de quitter le pays par n’importe quelle voie (maritime, terrestre et aérienne).
  • Discutant du problème d’insécurité en Haïti, la France a proposée que des policiers internationaux soient envoyés dans le pays.

-Des milliers de personnes vêtues de blanc pour la plupart des T-shirts à l’effigie du président Jovenel Moïse ont organisé une marche pacifique pour lui rendre hommage tout en dénonçant Son assassinat.

-Dans un communiqué de presse publié jeudi dernier, la Police Nationale d’Haïti dément les accusations du journal colombien Noticias Caracol faisant croire que le premier ministre a.i, Claude Joseph est l’un des auteurs intellectuels de l’exécution de Jovenel Moïse.

L’actualité internationale n’a pas eu de repos

-Plusieurs personnes sont victimes et d’autres sont portées disparues après un grave glissement de terrain survenu ce vendredi dans la commune de Erftstadt-Blessem, non loin de Cologne. De nombreuses maisons sont détruites et d’autres se sont effondrées, rapportent les autorités locales.

-Le Pape François a regagné ce mercredi sa résidence,  située à la Cité du Vatican, après plusieurs jours passés à l’hôpital pour une intervention chirurgicale au niveau du côlon.

-Brésil: Dans un communiqué de presse publié mercredi, la présidence brésilienne a indiqué que Jair Bolsonaro souffre d’une crise de hoquet depuis environ dix jours. Celui-ci a été admis dans la nuit du mardi 13 juillet à l’hôpital militaire de Brasilia afin de recevoir des soins nécessaires.

-Suite à l’assassinat du chef de l’État en sa résidence privée le 7 juillet 2021, les États-Unis se montrent de plus en plus préoccupés par ce qui se passe dans le pays. Le départ de Jovenel Moïse pour l’au-delà laisse un grand vide institutionnel qui pourrait avoir des conséquences graves sur la bonne marche des affaires du pays, ont-ils éstimé.

-Argentine : L’équipe de football argentine a remporté la finale de la copa America. Comme dit le vieux dicton français la malédiction semble être levée.

Ruth Joseph

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
161 thoughts on “Le résumé de la semaine allant du 11 au 17 juillet”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook