L’Assassinat de Jovenel Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 à a laissé un goût amer à dans la bouche des partisans et sympathisants du président. Plusieurs hypothèses visant à déterminer les principaux auteurs de cet acte odieux sont avancées dans les medias. Pour certains, l’assassinat du président

provient de l’entourage même de Jovenel Moïse alors que pour d’autres, des opposants politiques, des membres du secteur privé des affaires et même des diplomates étrangers en seraient à la base. Fort de toutes ces considérations, le dirigeant du Parti Haïtien Tèt Kalé, Liné Baltazar, estime qu’aucune piste ne devrait être écartée.

La mort tragique du président de la République d’Haïti en sa résidence privée, à Pèlerin, sans aucune résistance des 21 agents de différentes unités les mieux entrainées de la PNH qui assuraient la sécurité du bâtiment soulève de nombreux soupçons et questionnements dans la société haïtienne et dans le monde. Comment le personnage le plus sécurisé du pays soit tombé aussi facilement entre les mains d’un commando armé constitué, selon le premier ministre a.i Claude Joseph, de mercenaires colombiens sans aucune réaction de la part des agents affectés à sa sécurité? C’est l’une des questions dont que plus d’un se pose.

Pour certains, l’assassinat vient de l’extérieur, alors que pour d’autres, il a été commis par des agents qui assuraient la sécurité intérieure de la maison qui logeait le premier citoyen de la nation. C’est l’œuvre d’un complot international financé par des oligarques dont Jovenel Moïse avait ouvertement pris l’engagement de combattre jusqu’à son dernier soupir, estime une autre catégorie de personnes.

Line Balthazar président du PHTK, le parti politique qui a propulsé le président Jovenel Moïse au pouvoir en 2017, n’écarte pas la possibilité que ce crime provienne de cette famille politique.
« Il ne faut écarter aucune hypothèse. Toutes les hypothèses sont sur la table. Avec la seule différence, la famille politique du président Jovenel Moïse est diverse et contient beaucoup de postes politiques. À commencer par le sénateur Gabriel Fortuné qui faisait partie d’une famille politique, les sénateurs Youri Latortue et Joseph Lambert, mais aussi les amis de Jovenel Moïse », indique Liné Balthazar qui intervenait sur les ondes de Magik 9, une station de radio de la capitale. Le leader politique évoque la diversité de la famille politique à laquelle appartient Jovenel Moïse et qui est également traversée par des intérêts divergents.

Le président du Parti Haïtien Têt Kalé se veut toutefois prudent et n’entend pointer du doigt aucun secteur, voulant laisser ce soin aux enquêteurs. Il s’est par ailleurs réjoui des l’ avancées réalisées par la Police Nationale d’Haïti et des autorités judiciaires qui disposent, fait-il valoir, d’assez d’indices et de témoins occulaires pour pouvoir remonter aux auteurs intellectuels de l’assassinat.

Pour Liné Balthazar, le mobile de l’assassinat de Jovenel Moïse peut être de toute nature. Il dit n’écarter aucun scénario. « Si l’on ne parvient pas à faire la lumière sur ce dossier, aucun autre président ne sera en sécurité dans le pays », a-t-il prévenu.

Jeannot Antoine

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
278 thoughts on “Assassinat de Jovenel Moïse: aucune piste n’est à écarter, indique le PHTK”
  1. Anggrek adalah lebih dari satu bunga paling halus dan unik yang bisa Anda tanam sebagai tanaman hias.
    Ada lebih kurang 30.000 spesies berlainan di dunia — banyak yang diakui langka atau
    terancam punah — dan sekitar sepertiganya
    berada di tempat tropis.

    Sangat enteng untuk menemukan anggrek lazim untuk tumbuh di di dalam ruangan. Anda dapat kerap melihatnya di pusat taman, online,
    dan lebih-lebih di toko bahan makanan. Namun, kala Anda mempunyai pulang tanaman ini, bakal susah untuk mempertahankan pertumbuhan dan mekarnya.
    Artikel ini dapat meningkatkan kesempatan kesuksesan anggrek Anda, menopang Anda menumbuhkan bunga yang indah
    selama bertahun-tahun yang dapat datang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook