Pour y parvenir le secrétaire d’État américain , Anthony Blinken, croit que les acteurs politiques doivent mettre de côté ce qui les divise et opter pour une vision commune, inclusive et pacifique. Cette démarche, poursuit M. Blinken, doit nécessairement aboutir à l’organisation ~s~ d’élections libres et équitables cette année. Des consultations seraient en cours pour soutenir davantage le peuple haïtien dans sa quête de justice autour de l’assassinat du président de la République Jovenel Moïse.

Suite à l’assassinat du chef de l’État en sa résidence privée le 7 juillet 2021, les États-Unis se montrent de plus en plus préoccupés par ce qui se passe dans le pays. Le départ prématuré de Jovenel Moïse pour l’au-delà laisse un grand vide institutionnel qui pourrait avoir des conséquences graves puisque le pays est sans président ni premier ministre.

Face à ce constat sordide, le secrétaire d’État américain croit qu’il faut une solution concertée et durable. Anthony Blinken encourage les acteurs politiques haïtiens à mettre de côté leurs querelles de chapelle et prioriser l’intérêt du peuple haïtien. Selon le Secrétaire d’État américain, les États-Unis sont en consultation étroite avec des partenaires haïtiens et internationaux pour soutenir le peuple haïtien suite à l’assassinat du président Jovenel Moïse. C’est dans ce contexte, a-t-il ajouté, qu’une délégation interagence est actuellement sur le territoire dans le but d’évaluer et déterminer comment manifester son soutien au peuple haïtien.

Les USA entendent également travailler avec le gouvernement au profit du peuple haïtien en encourageant la bonne gouvernance démocratique, la paix et la sécurité.

Une fois de plus, le secrétaire d’État américain a réïtéré ses messages de sympathies à la famille et aux proches du président Jovenel Moïse assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet en sa résidence privée a Perlerin 5, un quartier huppé de Pétion-Ville.

Jeannot Antoine

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook