Au moins 43 migrants sont portés disparus après le naufrage de leur embarcation au large de la Tunisie.
Un responsable du Croissant-Rouge tunisien explique que leur bateau avait déjà quitté les côtes libyennes en début de semaine.
Ce bateau transportant des migrants a malheureusement coulé au large de la Tunisie, faisant au moins 43 disparus, a annoncé ce weekend un migrant à bord du bateau identifié « Sarost 5 »
Le navire était parti un peu plus tôt des côtes libyennes, selon des témoignages de rescapés recueillis par l’organisation humanitaire.
Parmis eux « 84 migrants ont été secourus et 43 autres ont disparu après qu’un bateau transportant 127 migrants a coulé au large de Zarzis, ville du sud-est de la Tunisie.
Le ministère tunisien de la Défense a indiqué, après l’incident, dans un communiqué, que la Marine avait sauvé « 84 immigrés clandestins de différentes nationalités » ce samedi, on peux citer le Bangladesh, le Soudan, l’Érythrée, l’Égypte et le Tchad. Les rescapés, âgés de 3 à 40 ans, se trouvaient à bord d’un bateau qui a coulé au large de Zarzis, a-t-il ajouté.
Selon des témoignages des survivants, le bateau était parti des côtes de Zouara, dans le nord-ouest de la Libye, « dans la nuit du 28 au 29 juin », à destination de l’Europe.
D’autre part, la marine libyenne a indiqué sur sa page Facebook que « les patrouilles des gardes-côtes et de la sécurité des ports ont secouru vendredi au nord-ouest de Tripoli 334 migrants clandestins de nationalités africaines », dans la nuit de samedi à dimanche.
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a pour sa part indiqué que ses équipes avaient « apporté une aide d’urgence à plus de 600 migrants interceptés au cours des dernières 48 heures ».
La Libye est un important point de passage pour des dizaines de milliers de migrants cherchant chaque année à gagner l’Europe par les côtes italiennes, distantes de quelque 300 kms.
Rapplons que la garde nationale maritime tunisienne a secouru 139 migrants le mardi 9 mars 2021 après un naufrage de deux embarcations au large de Sfax dans l’est de la Tunisie, dont le bilan était de 39 morts.
Eben-Ezer DELICE
Journaliste