Fidèles lecteurs (trices), bienvenue à ManoActualite

Nous sommes arrivés à l’heure du résumé de la semaine allant du 27 juin au 3 juillet

Dans l’actualité locale:

  • Le centre d’urgence Médecins sans frontières (MSF) de Martissant s’est trouvé dans l’obligation de fermer ses portes face à l’aggravation de la situation d’insécurité occasionnée par la guerre des gangs qui dure depuis plus d’un mois .
  • L’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc) à ordonné le gel des comptes bancaires de l’homme d’affaires Réginald Boulos ainsi que ceux l’ex-premier ministre Jean Henry Céant jusqu’à ce que lumière soit faite sur des faits les accusant de blanchiment d’argent et de détournement de fonds publics.
  • Élections / Référendum: Le Conseil Électoral Provisoire a rendu public dans la soirée du lundi 28 juin 2021, un calendrier électoral modifié. La date retenue pour les élections générales (présidentielle, législative et référendaire) est le 26 Septembre 2021.
  • À cause de la situation d’insécurité qui sévit dans le pays, des propriétaires de plusieurs stations d’essence les ont mises en vente leur pompes, afin d’éviter d’être victimes de nouvelles fois de plus .
  • À Delmas 32 et à Christ-Roi, dans la nuit du 29 juin dernier, plusieurs une quinzaine de personnes se sont fait tuées ont été assassinées par des individus non identifiés circulant à moto. Parmi les victimes, figurent le journaliste Diego Charles, de la radio Vision 2000 et la militante politique Marie Antoinette (Netty) Duclaire. Ce massacre aussi triste que pénible reste pour la population particulièrement les domiciliés de Delmasv 32 un épisode noir qu’ils ne risquent pas d’oublier. -Dans la nuit du 29 allant au 30 juin, le journalistes Diego Charles et la militante Antoinette Duclaire ont été lâchement assassinés par des individus non-identifiés a Christ-roi.
  • La bande de à Jimmy Chérisier allias Barbecue et d’autres caïds du G9 en famille et alliés ont gagné les rues, le premier juillet dernier. Armes en exhibition, cette coalition de gangs armés prétendent utiliser leur force pour entamer une révolution dans le pays. Selon le chef du groupe, cette démarche vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la masse defavorisée.
  • Rebondissement dans l’affaire opposant Réginald Boulos à l’Ulcc. La gendarme anti-corruption demande à la police nationale d’Haïti d’arrêter l’homme d’affaires et le lui amener en état.
  • Haïti est placé en mode vigilance jaune depuis le jeudi 1er juillet à l’approche de la tempête tropicale Elsa qui est prévue de toucher la côte sud d’Haïti ce samedi soir. Le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres (Spgrd) et la Direction de la protection civile (Dpc) invitent la population à la prudence et à suivre les consignes des autorités.
  • L’ Association des journalistes haïtiens (AJH) se dit choqué par le double assassinat du journaliste Diego Charles, de la radio Vision 2000 et de la militante Antoinette Duclaire, plus connue sous le sobriquet de Netty, dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 juin 2021, à  Christ-Roi.
  • Nou konsyan rejette la proposition de sortie de crise de la mission de l’Organisation des états américains en évoquant l’assassinat des jeunes Diego Charles et Antoinette Duclaire.

Dans le hall des actualités internationales

  • Plusieurs habitants de la partie Est de la République Démocratique du Congo étaient pris de panique et couraient dans tous les sens lors d’une attaque ce dimanche dans la soirée. Selon les informations, cette situation de tension serait l’œuvre du groupe rebelle des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le village de Halungupa près de Beni.
  • Le groupe F, considérée comme poule de la mort de l’Euro 2021 , nous a réservé beaucoup de surprises: la performance de la France, grand favori de l’Euro 2021 et du Portugal de l’impeccable Cristiano Ronaldo
  • La Cour suprême mexicaine a dépénalisé lundi l’usage d’une plante indienne nommé cannabis dont on tire de la drogue.
  • Malgré son inquiétude, l’administration de Macron n’entend pas baisser les bras face à la montée en puissance du virus et met l’accent sur la poursuite de la vaccination.
  • La Cour constitutionnelle sud-africaine a condamné mardi l’ancien président Jacob Zuma à 15 mois de prison pour une offense extrêmement grave à la justice après son refus de se présenter devant une commission anticorruption pour répondre des accusations portées contre lui.
  • La Haute-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Michelle Bachelet, a jugé le mercredi 29 juin que ce qui se passe au Mali est très équiétante vu l’augmentation des violations des droits humains depuis août 2020.
  • Wally Funk, une femme âgée de 82 ans sera la compagne du milliardaire Jeff Bezos le 20 juillet prochain lors de son voyage touristique dans l’espace.
  • Une femme de trente ans environ a été abattue par son ex-conjoint, dans son domicile à Bordeaux, le matin du vendredi 2 juillet.
  • Plusieurs dizaines d’années de luttes gratifiées. En fait, deux membres de la communauté LGBT ont trouvé leur place au parlement mexicain et prendront siège en septembre prochain.
  • Ce vendredi 2 juillet, la Zambie a rendu hommage à Kenneth Kaunda, père de l’indépendance de la Zambie. Une cérémonie funéraire qui s’est déroulée au National heroes stadium de Lusaka.
  • Á semaine prochaine pour une autre eddition. merci

Ruth Joseph

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
204 thoughts on “Le résumé de la semaine allant du 27 juin au 3juillet”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook